Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Métadonnées

Identifiant EAD COLLOT1_B_MAZARINE_MS_2840_8_4
Titre propre de l'instrument de recherche Ms 2840 / 8 - Observations des syndics de la chambre de commerce de la province de Normandie, sur la teinture du sr F. Gonin
Editeur Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne 75002 Paris
Création Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Langue de description Français
Règles de description Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G)

Description

Cote Ms 2840 / 8
Intitulé Observations des syndics de la chambre de commerce de la province de Normandie, sur la teinture du sr F. Gonin
Localisation physique 75056, Paris (75), Bibliothèque Mazarine - Paris
Importance matérielle 7 pages
Langue(s) français

Conditions d’accès

Communicable

Présentation du contenu

Ce manuscrit ne concerne pas en premier lieu la teinture et ses procédés. Il s'agit en effet d'un récit de voyage en France comportant une description des centres d'intérêt de diverses villes (Nantes, Bolbec, Blois, Amboise, Tours, Orléans…). Traitant de la navigation, des cathédrales, du commerce, on y trouve également des informations sur les manufactures et industries des régions et villes traversées. L'auteur donne des considérations sur la récolte de la soie, les manufactures de mouchoirs, de toile à voile, les mines de charbon, les manufactures de coton et de soie. Les parties intéressant notre recensement concernent la Normandie et des essais de teinture réalisés par S. Gonin, en particulier sur le coton du Siam.

Dans la partie de ce récit de voyage en France et de description des centres d'intérêt de diverses villes, il est fait part, notamment à partir de la page 212, des "Expériences et recherches sur le coton de Siam". Il s'agit de cinq expériences sur : la manière d'épelucher le coton ; l'immersion du coton dans l'eau bouillante pour améliorer la tenue des couleurs ; un essai de mise dans l'eau bouillante de coton coloré et d'un coton de Java (Indonésie) teinté en rouge faux teint ; l'ajout d'huile de vitriol pour constater la réaction sur le coton de Siam ; la teinture à l'aide de vouède ou d'indigo. Concernant cette dernière expérience, le procédé y est précisément décrit. Toutes les étapes sont explicitées (temps de trempage, de repos...) mais les quantités de produit utilisées ne sont pas données. L'auteur en arrive à la conclusion que le coton de Siam et sa coloration naturelle sont une excellente base pour la teinture et que les couleurs sont solides. Il ajoute ainsi une note à la fin de son texte afin de préciser que les teintures vertes sont au moins aussi solides que les bleues.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

aucun échantillon