Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Métadonnées

Identifiant EAD COLLOT1_B_FORNEY_RES_7505_2
Titre propre de l'instrument de recherche RES ICO 7505 1-2-3-4 - Mordants, couleurs pour coton, fil, soie, fantaisie etc par Paul Ulysse, 24 octobre 1851
Editeur Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne 75002 Paris
Création Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Langue de description Français
Règles de description Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G)

Description

Cote RES ICO 7505 1-2-3-4
Datation 24 octobre 1851
Intitulé Mordants, couleurs pour coton, fil, soie, fantaisie etc par Paul Ulysse
Localisation physique 75056, Paris (75), Bibliothèque Forney - Paris
Importance matérielle 4 volumes
Langue(s) français

Conditions d’accès

Communicable

Présentation du contenu

Cote réunissant 4 documents différents : deux livres de recettes protégés par une couverture en cuir, où les recettes se succèdent sans organisation apparente ; puis un carnet contenant des échantillons sans aucune indication de procédé mais faisant peut-être référence à un autre carnet ; enfin, le 4ème ensemble se compose de documents (devis, inventaires, lettres...). Le carnet n°2 contient 5 échantillons ; le carnet n°3 contient 98 échantillons. Ces 4 pièces sont liées les unes avec les autres ; les renvois des recettes aux échantillons restent toutefois à éclaircir.

Le carnet portant le numéro 1, paginé par l'auteur et inachevé, porte sur les mordants, couleurs pour coton, fil, soie, fantaisie etc et est daté du 24 octobre 1851. Nous pouvons y trouver des recettes de diverses couleurs ou mélanges : ces recettes peuvent prendre la forme de liste avec des quantités et une phrase d'explication seulement mais dans la plupart des cas elles sont très détaillées, avec la description des gestes à effectuer, le nombre d'ouvriers nécessaires, le temps de repos, de trempage... La provenance de quelques matières colorantes est mentionnée comme la Sicile le sumac et Avignon pour la garance. Le carnet portant le numéro 2 rassemble des recettes plus succinctes sous la forme de listes d'ingrédients avec parfois seulement une quantité. De courts commentaires sont parfois ajoutés ainsi que des schémas. Des échantillons peuvent également s'y trouver, mais très peu. Ces procédés se suivent : engallages, mordançages, garançages, préparation des adjuvants (muriate de fer ou d'étain), avivage, préparation de la garance... L'auteur précise également les modifications qu'il a apporté à ses procédés (par exemple, ajouter du sulfate de zinc à un jaune un peu trop forcé) ou des conseils pour la gestion des bains. De façon originale, l'ouvrage contient aussi des indications sur les préoccupations de son auteur : au milieu des recettes se trouvent des notations médicales, sur l'empire français, des tables de multiplication... Cela nous laisse penser que le carnet n'a pas été organisé en amont mais qu'il accompagne le teinturier dans ses diverses activités journalières. Le carnet portant le numéro 3, paginé par l'auteur jusqu'à la page 53 n'a pas été entièrement utilisé. Il rassemble un grand nombre d'échantillons numérotés jusqu'à 30 puis les suivants n'ont plus de numéro (98 au total). Ceux-ci sont parfois accompagnés d'un numéro de couleur, peut-être en référence aux recettes numérotées dans les carnets précédents. Le document numéro 4 se compose de tableaux, devis, lettres sur les ingrédients, les instruments à trouver dans un manufacture textile.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Le carnet n°2 contient 5 échantillons ; le carnet n°3 contient 98 échantillons.