Identifiant EAD | COLLOT1_B_CNAM_MS_49_7 |
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Titre propre de l'instrument de recherche | Ms 49 - TINGQUA. 144 dessins relatifs à l'industrie de la soie en Chine, 1843-1846 |
Editeur | Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris) |
Adresse de l'éditeur |
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Création | Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris) |
Langue de description | Français |
Règles de description | Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G) |
Cote | Ms 49 |
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Datation | 1843-1846 |
Intitulé | TINGQUA. 144 dessins relatifs à l'industrie de la soie en Chine |
Localisation physique | 75056, Paris (75), Conservatoire national des arts et métiers : Bibliothèque centrale - Paris |
Importance matérielle | 94 feuillets |
Langue(s) | Album en chinois ; table des dessins en français. |
disponible numérisé en ligne
https://bibliotheques.cnam.fr/opac/article/consultations-patrimoniales/4-consultation
Cet ouvrage était la possession de la Chambre de commerce de Lyon jusqu'à la réclamation faite au ministre du Commerce par Arthur Morin, directeur du Conservatoire des arts et métiers en juin 1850. En 1849 en effet, des objets rapportés par Isidore Hedde étaient entrés au musée des arts et métiers (n° inventaire 3444-3511).
Album de 144 dessins relatifs à l'industrie de la soie en Chine réalisés par Tingqua (1809 - 1870). C’est Isidore Hedde, délégué du commerce, expert pour les soies et les soieries, qui rapporta cet album en France dans le cadre de la mission Lagrené (1843-1846) à laquelle il a participé. L’album a été présenté lors de quatre expositions : Paris (1846), Lyon (1847), Saint-Étienne (1848) et Nîmes (1849).
Album de 144 dessins réalisés par Tingqua entre 1843 et 1846 et décrivant l'industrie de la soie en Chine. Après la culture des mûriers et éducation des vers à soie ; 1-24), viennent les procédés de fabrication et de préparation de la soie (25-48), la teinture des écheveaux de soie (49-60) et des travaux divers relatifs à la soie (61-72). Puis c’est le tissage qui occupe l’auteur (73-108), avant l’achat et la vente (109-120) et divers autres thèmes (121-144). Précédés d'une table manuscrite, les dessins de l’album sont numérotés en chiffres arabes ; les explications sont en caractères chinois. Les pages relatives à la teinture n’ont pas été traduites. Les dessins représentent successivement : la préparation des bois de teinture, le mordançage et la teinture des écheveaux, le rinçage à la rivière et l'essorage, l'étendage, l'apprêt et le séchage.