Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Métadonnées

Identifiant EAD COLLOT1_AD78_E682_HOMASSEL_201
Titre propre de l'instrument de recherche E 682 - Lettres adressées au docteur Cornette : (…) ; – par M. Hommasse (sur un procédé de teinture) , 1772-1789
Editeur Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne 75002 Paris
Création Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Langue de description Français
Règles de description Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G)

Description

Cote E 682
Datation 1772-1789
Intitulé Lettres adressées au docteur Cornette : (…) ; – par M. Hommasse (sur un procédé de teinture)
Localisation physique Yvelines (78), Archives départementales des Yvelines - Saint-Quentin-En-Yvelines
Langue(s) français

Présentation du contenu

Il s'agit d'un dossier de lettres adressées au chimiste et médecin français Claude-Melchior Cornette (1744-1794), premier médecin de madame Adélaïde. L'une de ces lettres est de M. Homassel, et a été écrite le 16 janvier 1784. Homassel a été l’élève de Quemiset aux Gobelins ; il y est chef de l'atelier de teinture de 1778 à 1787. Homassel publie en 1798 un Cours théorique et pratique sur l’art de la teinture en laine, soie, fil, coton.

Dans cette lettre du 16 janvier 1764 au médecinnet chimiste Cornette, Homassel relate « ce qui s’est passé à la teinture » (des Gobelins), alors qu'il réalisait une teinture de fils destinée à obtenir des nuances pour les carnations (« bouillon pour une nuance couleur carnation a basse metallique »). Homassel décrit le procédé qui utilise le brou de noix et ajoute : « jay ete avec le perre benoit a la rivierre laver mes lainne qui etois sur le bouillon ». Or, il constate l'apparition de rouge ; il vide alors sa cuve et découvre au fond des pierres de cendre gravellée. « Il est très claire Monsieur, que la caballe faite par ces messieurs sur ma pretendue incondhuite navaoit pour objet que de faire tomber les procedés pour faire adopter les leur. »

Organisation du plan de classement

archives privées

Autres instruments de recherche

https://archives.yvelines.fr/rechercher/inventaires

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

aucun échantillon