Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Métadonnées

Identifiant EAD COLLOT1_AD76_C151_187
Titre propre de l'instrument de recherche C151 - Arts et métiers de Rouen, 1708-1789
Editeur Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne 75002 Paris
Création Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Langue de description Français
Règles de description Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G)

Description

Cote C151
Datation 1708-1789
Intitulé Arts et métiers de Rouen
Localisation physique 76540, Seine-Maritime (76), Archives départementales de Seine-Maritime - Rouen
Importance matérielle 240 pièces
Langue(s) français

Conditions d’accès

Communicable

Présentation du contenu

Liasse de 240 documents traitant en grande partie de correspondances visant à autoriser ou non l'utilisation de procédés créés par les teinturiers de Rouen et sa région, ainsi que l'installation de manufactures. Ces documents font notamment le récit de débats au sujet de la reconnaissance ou non des couleurs en tant que grand ou petit teint. D'autres documents traitent de l'usage de la teinture rouge Andrinople ou de la découverte du Sieur Osmont de la couleur "rouge rose". Ces documents ne décrivent aucun procédé technique ; il s'y trouve toutefois un procès-verbal des expériences menées par François Gonin et ses élèves entre 1754 et 1755, ensuite envoyés pour débouilli à John Holker, inspecteur général des manufactures.

Nous décrirons ici le contenu du procès-verbal des expériences du Sieur Gonin rédigé par les sieurs Antoine Joire, Boisjouvier et Chevremont, seul document de la cote décrivant des procédés techniques. Ceux-ci sont très précisément détaillés. De grands chapitres organisent l'ensemble, chacun commence par le nom de la couleur ou du procédé décrit ("première cuve pour bleu à froid", "brevet pour remonter cette cuve", "mordants pour toutes les couleurs alunées"...), certains comportent même des indications sur leur solidité ("noir très bon", "rouge brun bon mais a perdu"...) ainsi que la date d'exécution, très précise. En effet, le texte est divisé en paragraphes décrivant les étapes réalisées jour après jour et ce, avec la date indiquée dans la marge. Les recettes sont également très précises et pédagogiques : les quantités, les gestes, les temps de repos, relevé du bain, de trempage... sont indiqués, accompagnant le praticien pas à pas. Ces rapports ont enfin un aspect pratique puisqu'à chaque fin de chaque texte, un tableau intitulé "opération finie" donne les quantités nécessaires, leur prix et le prix de revient final du travail. L'ensemble se termine par un compte-rendu de la lecture du procès-verbal des expériences, la description des débouillis opérés sur les échantillons envoyés à Holker, inspecteur général des manufactures, et les conclusions à en tirer.

Organisation du plan de classement

archives publiques

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

aucun échantillon