Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Métadonnées

Identifiant EAD COLLOT1_AD60_1_J_3267_68
Titre propre de l'instrument de recherche 1 J 3267 - Ms du Baron de Neuilly, teinturier imprimeur, destiné à son neveu Claude Baron, Exposé des procédés de coloration et d'impression utilisés dans la manufacture d'indiennes (St Just des Marais De Claude Baron, 1784-1795
Editeur Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne 75002 Paris
Création Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Langue de description Français
Règles de description Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G)

Description

Cote 1 J 3267
Datation 1784-1795
Intitulé Ms du Baron de Neuilly, teinturier imprimeur, destiné à son neveu Claude Baron, Exposé des procédés de coloration et d'impression utilisés dans la manufacture d'indiennes (St Just des Marais De Claude Baron
Localisation physique 60057, Oise (60), Archives départementales de l'Oise - Beauvais
Importance matérielle 116 feuilles
Langue(s) français

Conditions d’accès

Communicable

https://archives.oise.fr

Modalités d’entrée

Acquisition en vente publique à Nogent-sur-Marne en 2014.

Présentation du contenu

L’industrie de l’impression sur étoffes s’établit à Beauvais au milieu du XVIIIe siècle ; elle connaît un développement important à compter de 1775 alors que le Baron de Neuilly, conseiller-secrétaire du Roi, acquiert la manufacture d’indiennes de Saint-Just-les-Marais. Après l’avoir modernisée, il la vend à son neveu, Claude Baron. Acquis en 2014, le manuscrit porte le titre L’art de faire l’indienne . Il s'agit d'un exposé des procédés de coloration et d'impression utilisés dans la manufacture de toiles peintes de Saint-Just-les-Marais près de Beauvais. L’auteur principal en est le Baron de Neuilly, qui signe ce manuscrit au bas de la page 68 après avoir indiqué : « Sertifié le présent livre de Composition de Couleurs telles que je le donné a mon neveu lors que jai ceddé ma Manufacture, sur lequelle je trouve une ocmantion de diverses Couleurs que mon neveu a rajouté ; En foy de quoy Je Sertié le present ; Véritable a Beauvais ce 24 avril 1784 ; Baron De Neuilly ». Il s’agit d’un véritable cahier de recettes de teinture et d’impression sur étoffes, indispensable à la poursuite de l’activité de la manufacture. Claude Baron a d'ailleurs complété le carnet d’autres recettes jusqu’en 1795.

La première partie de ce cahier de recettes du Baron de Neuilly n'est pas paginée mais comporte des numéros qui sont ceux des procédés, récapitulés dans une table des matières indiquée sur les 3 derniers feuillets du cahier. Les procédés présentés le sont dans l’ordre des opérations mises en œuvre à la manufacture : préparation des toiles, bousage, garançage, bruniture, impression. Les matières colorantes employées sont usuelles (garance, sumac, bois de Campêche, indigo, nerprun, gaude, bois de Pernambouc), à l’exception peut-être de l’orpin rouge. A noter quelques mentions de provenance pour l’indigo (Espagne ; Saint-Domingue). L’on constate une grande importance des fonds rouges et l’utilisation fréquente de noirs. Les bleus sont imprimés à la planche, ou appliqués au pinceau ; le « Bleu de fayence » était réalisé dans un atelier distinct de celui de la teinture. Différents noms sont mentionnés : « Cuve de Mr Morlais », « Coulleurs de Mr Molle », « Recette des Couleurs de Mr Vuttié Colloriste ». Ce carnet de 116 pages comporte 15 petits échantillons imprimés, illustrant des pages consacrées à la teinture des fonds. Il se termine par quelques remèdes, par exemple pour les brulures ou pour guérir la colique.

Organisation du plan de classement

archives privées

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

15 échantillons, collés.