Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Métadonnées

Identifiant EAD COLLOT1_AD34_C_2514_2_49
Titre propre de l'instrument de recherche C 2514 - Lettres de M. Orry, de l'intendant et des inspecteurs des manufactures, mémoires, requêtes relatifs à la fabrication. […] […] Traités du sieur Pierre Goût, marchand de Carcassonne, sur la manière de Manufacturer les draps, et sur cette industrie en général, depuis le premier apprêt de la laine jusqu'à la mise en vente par l'intermédiaire des facteurs de Montpellier et de Marseille., 1703-1752
Editeur Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne 75002 Paris
Création Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Langue de description Français
Règles de description Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G)

Description

Cote C 2514
Datation 1703-1752
Intitulé Lettres de M. Orry, de l'intendant et des inspecteurs des manufactures, mémoires, requêtes relatifs à la fabrication. […] […] Traités du sieur Pierre Goût, marchand de Carcassonne, sur la manière de Manufacturer les draps, et sur cette industrie en général, depuis le premier apprêt de la laine jusqu'à la mise en vente par l'intermédiaire des facteurs de Montpellier et de Marseille.
Localisation physique 34172, Hérault (34), Archives départementales de l'Hérault - Montpellier
Importance matérielle 17 pièces
Langue(s) français

Présentation du contenu

Adressé à l'Intendant du Roi en Languedoc le 23 novembre 1751, ce mémoire de Pierre Gout, marchand drapier à Carcassonne, est intitulé "Traité sur la Manufactures Londrins Seconds de Carcassonne". Il existe en deux exemplaires sensiblement différents dans ce dossier d'archives de l'Ancien Régime.

Le contexte d'écriture de ce mémoire daté de 1751 de Pierre Gout, marchand drapier, est donné par son titre : la production et l'exportation de draps pour le Levant. Ce manuscrit aborde ainsi notamment les problématiques pour les laines venant d'Espagne (voleurs, qualités), au sujet desquels il fait des propositions. N'abordant pas la question des teintures, même s'il est fait mention de l'écarlate et de la cochenille, ce traité est précieux car il comporte deux cartes d'échantillons de laines teintes, exemples d'assortiment des couleurs proposé aux clients du Levant. Il s'agit de "Londrins Seconds", chaque balle étant composée de deux ballots de dix couleurs différentes.

Organisation du plan de classement

archives publiques

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

40 échantillons

Bibliographie

Dominique Cardon, Mémoires de teinture, Paris, CNRS Editions, 2013, p. 51-52 (fig. 20). Dominique Cardon, Des couleurs pour les Lumières. Antoine Janot, teinturier occitan – 1700-1778, Paris, CNRS éditions, 2019, p. 22-23 (fig. 6).