Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Métadonnées

Identifiant EAD COLLOT1_AD34_C_2514_1_48
Titre propre de l'instrument de recherche C 2514 - Lettres de M. Orry, de l'intendant et des inspecteurs des manufactures, mémoires, requêtes relatifs à la fabrication. […] Le sieur Bertrand, inspecteur des manufactures du Haut-Languedoc, donne le détail des étoffes qui se Manufacturent dans son département., 1703-1752
Editeur Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne 75002 Paris
Création Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Langue de description Français
Règles de description Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G)

Description

Cote C 2514
Datation 1703-1752
Intitulé Lettres de M. Orry, de l'intendant et des inspecteurs des manufactures, mémoires, requêtes relatifs à la fabrication. […] Le sieur Bertrand, inspecteur des manufactures du Haut-Languedoc, donne le détail des étoffes qui se Manufacturent dans son département.
Localisation physique 34172, Hérault (34), Archives départementales de l'Hérault - Montpellier
Importance matérielle 17 pièces
Langue(s) français

Présentation du contenu

Mémoire intitulé "Mémoire sur la Manufacture et le commerce des draps en Levant", rédigé par le sieur Bertrand, inspecteur des manufactures du Haut-Languedoc. Ce document est à la fois une description des méthodes de fabrication des étoffes et de leur teinture, mais aussi un recueil des doléances des marchands forains de Toulouse. En effet, ce document évoque différents manquements aux règlements régissant l'activité des drapiers tapissiers, particulièrement celui du 13 août 1669, les arrêts du conseil du 22 octobre 1691 et du 5 août 1698, et pour ce qui concerne la teinture, le règlement du 11 octobre 1699. L'auteur évoque les difficultés dans le stockage et l'exposition des marchandises, ainsi que dans la surveillance de la qualité des draps et de leur teinture.

Ce mémoire rédigé par le Sieur Bertrand, inspecteur des manufactures du Haut-Languedoc, ne contient pas à proprement parler de procédé de teinture. Certains passages traitent toutefois des matériaux utilisés pour la teinture, de l'importance de la différence entre "grand et bon teint", "petit teint" et de la teinture de la soie. Ce texte nous permet de connaître les matériaux utilisés localement pour la teinture des draps (garance, vermillon, gaude, noyer, roucou, sumac, couperose, alun, safran...), dont certains sont plus rarement attestés dans d'autres régions (verdet, garouille, trentanel). L'auteur ajoute que le Languedoc est idéalement situé près de la mer, afin de se procurer par le commerce les matériaux non disponibles localement. Un autre passage traite plus particulièrement du pastel, "la drogue la plus importance pour la perfection des teintures" et à laquelle il faut apporter un soin particulier. L'auteur explique que ce pastel est préparé correctement dans le diocèse d'Albi, c'est-à-dire qu'il est préparé comme cela est décrit dans le règlement du 11 octobre 1699. En revanche, ce n'est pas le cas dans les diocèses de Toulouse ou Lavaur. Il explique avoir tenté, en vain, de dénoncer ce fait, ces villes ne relevant pas de son inspection. Ces questions sont abordées dans d'autres dossiers de l'Intendance du Languedoc (Archives départementales de l'Hérault, C 2235, C 2236 et C 5396). Ce passage en particulier illustre bien l'importance des règlements pour l'industrie de la teinture, même si ceux-ci ne sont pas toujours scrupuleusement suivis localement. La fin du texte formule justement cette demande de prendre en charge ces autres diocèses et relate les doléances des marchands forains de la région.

Organisation du plan de classement

archives publiques

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

aucun échantillon