Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Métadonnées

Identifiant EAD COLLOT1_AD34_C_2150_30
Titre propre de l'instrument de recherche C 2150 - Lettres de MM. Machault et Orry, des inspecteurs des manufactures et des subdélégués, rapports et ordonnances de l'intendant, procès-verbaux, requêtes, mémoires, états, concernant la fabrication des draps destinés aux échelles du Levant., 1745-1746
Editeur Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne 75002 Paris
Création Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Langue de description Français
Règles de description Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G)

Description

Cote C 2150
Datation 1745-1746
Intitulé Lettres de MM. Machault et Orry, des inspecteurs des manufactures et des subdélégués, rapports et ordonnances de l'intendant, procès-verbaux, requêtes, mémoires, états, concernant la fabrication des draps destinés aux échelles du Levant.
Localisation physique 34172, Hérault (34), Archives départementales de l'Hérault - Montpellier
Importance matérielle 139 pièces
Langue(s) français

Présentation du contenu

La pièce sélectionnée pour ce recensement, non mentionnée dans l'instrument de recherche des archives, est le Mémoire sur les trois couleurs d'Antoine Janot (1700-1778), teinturier de Saint-Chinian, daté du 12 juillet 1744. Dans ce manuscrit, Janot décrit des procédés améliorés de teinture grand teint pour les trois couleurs suivantes : cramoisi, soupe au vin et vert céladon. Ces couleurs étaient particulièrement appréciées de ses clients. Deux autres mémoires de Janot sont également conservés aux Archives départementales de l'Hérault (C 2238 et C 5569).

Complémentaire de son premier mémoire écrit (Archives départementales de l'Hérault, C 5569), ce manuscrit, écrit également en 1744, est une ébauche de recueil de nouveaux procédés, mis au point par Antoine Janot pour trois couleurs très demandées à l'époque. Le cramoisi est à base de cochenille et d'étain ; le soupe au vin reçoit déjà un pied de bleu déblanchi puis de la cochenille ; le vert céladon reçoit également un pied de bleu déblanchi, avant d'être teint à la gaude.

Organisation du plan de classement

archives publiques

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

5 échantillons

Bibliographie

Dominique Cardon, Des couleurs pour les Lumières. Antoine Janot, teinturier occitan – 1700-1778, Paris, CNRS éditions, 2019, p. 123-133

Dominique Cardon, Iris Brémaud, Le cahier de couleurs d'Antoine Janot, Paris, CNRS éditions, 2020.