Identifiant EAD | COLLOT1_AD34_C_2150_30 |
---|---|
Titre propre de l'instrument de recherche | C 2150 - Lettres de MM. Machault et Orry, des inspecteurs des manufactures et des subdélégués, rapports et ordonnances de l'intendant, procès-verbaux, requêtes, mémoires, états, concernant la fabrication des draps destinés aux échelles du Levant., 1745-1746 |
Editeur | Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris) |
Adresse de l'éditeur |
|
Création | Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris) |
Langue de description | Français |
Règles de description | Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G) |
Cote | C 2150 |
---|---|
Datation | 1745-1746 |
Intitulé | Lettres de MM. Machault et Orry, des inspecteurs des manufactures et des subdélégués, rapports et ordonnances de l'intendant, procès-verbaux, requêtes, mémoires, états, concernant la fabrication des draps destinés aux échelles du Levant. |
Localisation physique | 34172, Hérault (34), Archives départementales de l'Hérault - Montpellier |
Importance matérielle | 139 pièces |
Langue(s) | français |
Communicable
https://pierresvives.herault.fr/122-les-archives-departementales-de-l-herault.htm
La pièce sélectionnée pour ce recensement, non mentionnée dans l'instrument de recherche des archives, est le Mémoire sur les trois couleurs d'Antoine Janot (1700-1778), teinturier de Saint-Chinian, daté du 12 juillet 1744. Dans ce manuscrit, Janot décrit des procédés améliorés de teinture grand teint pour les trois couleurs suivantes : cramoisi, soupe au vin et vert céladon. Ces couleurs étaient particulièrement appréciées de ses clients. Deux autres mémoires de Janot sont également conservés aux Archives départementales de l'Hérault (C 2238 et C 5569).
Complémentaire de son premier mémoire écrit (Archives départementales de l'Hérault, C 5569), ce manuscrit, écrit également en 1744, est une ébauche de recueil de nouveaux procédés, mis au point par Antoine Janot pour trois couleurs très demandées à l'époque. Le cramoisi est à base de cochenille et d'étain ; le soupe au vin reçoit déjà un pied de bleu déblanchi puis de la cochenille ; le vert céladon reçoit également un pied de bleu déblanchi, avant d'être teint à la gaude.
archives publiques
5 échantillons
Dominique Cardon, Des couleurs pour les Lumières. Antoine Janot, teinturier occitan – 1700-1778, Paris, CNRS éditions, 2019, p. 123-133
Dominique Cardon, Iris Brémaud, Le cahier de couleurs d'Antoine Janot, Paris, CNRS éditions, 2020.