Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Métadonnées

Identifiant EAD COLLOT1_AD34_C_2141_29
Titre propre de l'instrument de recherche C 2141 - Lettres de M. Orry, des inspecteurs des manufactures et des subdélégués, rapports et ordonnances de l'intendant, requêtes, mémoires, états, concernant la fabrication des draps destinés aux échelles du Levant. […] Observations sur la teinture en vert céladon bon teint., 1737-1740
Editeur Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne 75002 Paris
Création Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Langue de description Français
Règles de description Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G)

Description

Cote C 2141
Datation 1737-1740
Intitulé Lettres de M. Orry, des inspecteurs des manufactures et des subdélégués, rapports et ordonnances de l'intendant, requêtes, mémoires, états, concernant la fabrication des draps destinés aux échelles du Levant. […] Observations sur la teinture en vert céladon bon teint.
Localisation physique 34172, Hérault (34), Archives départementales de l'Hérault - Montpellier
Importance matérielle 153 pièces
Langue(s) français

Présentation du contenu

La pièce sélectionnée et recensée est un mémoire de 3 pages intitulé "Vert Celadon de bon teint dont les minutes peuvent se varier jusqu’à 20 et 30". Dans le même dossier d'archives conservé depuis l'Ancien Régime, se trouvent 40 échantillons "Londrins Seconds. Manufacture Royale d'Aubenas" et 10 échantillons de "Londres larges n°2", sans aucune mention de matières colorantes.

La recette de teinture permettant d'obtenir le vert céladon, couleur prisée des clients du Levant, et consignée dans ce mémoire manuscrit de 3 pages est assez détaillée (temps, quantités). Après un mordançage au tartre et à l'alun de Rome d'un drap ayant préalablement été teint au pastel en "bleu céleste", le drap encore humide est plongé dans un bain de racine de patience sauvage. L'auteur indique alors que selon le degré du pied de bleu ("bleu céleste", "bleu d'Enfer"), le teinturier peut obtenir en dosant la patience sauvage différentes couleurs. L'auteur insiste ensuite sur l'étape du foulon qui, selon la composition de la terre ou l'emploi d'un savon peut faire varier le ton. Selon lui, il s'agit d'une recette de bon teint. L'auteur espère que sa découverte permettra d'établir en Languedoc la culture de la patience, qui permet par ailleurs d'obtenir en teinture des couleurs telles que "jaune de paille", "noisette", "pelure de chataigne".

Organisation du plan de classement

archives publiques

Accès contrôlés

Lieux

  • Languedoc
  • Matières

  • Laine
  • Noix de Galle
  • Pastel
  • Patience
  • Vert
  • Techniques

  • Mordançage
  • Teinture
  • Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

    aucun échantillon