Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Métadonnées

Identifiant EAD COLLOT1_AD34_C2243_41
Titre propre de l'instrument de recherche C 2243 - Correspondance de MM. Machault, Orry et des inspecteurs des manufactures avec l'intendant, ordonnances de ce fonctionnaire, procès-verbaux, requêtes, mémoires, concernant : les épreuves faites aux Gobelins de teintures de draps, et l'envoi d'échantillons résultant de ces épreuves pour être remis aux fabricants de la province., 1738-1747
Editeur Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne 75002 Paris
Création Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Langue de description Français
Règles de description Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G)

Description

Cote C 2243
Datation 1738-1747
Intitulé Correspondance de MM. Machault, Orry et des inspecteurs des manufactures avec l'intendant, ordonnances de ce fonctionnaire, procès-verbaux, requêtes, mémoires, concernant : les épreuves faites aux Gobelins de teintures de draps, et l'envoi d'échantillons résultant de ces épreuves pour être remis aux fabricants de la province.
Localisation physique 34172, Hérault (34), Archives départementales de l'Hérault - Montpellier
Importance matérielle 145 pièces
Langue(s) français

Présentation du contenu

Le contexte du document manuscrit de Jean de Julienne recensé ici est celui du respect par les teinturiers du Royaume du règlement des teintures du 15 janvier 1737. Nous trouvons en effet dans le même dossier d'archives des pièces témoignant de l'envoi de janvier 1738 d'Orry en Languedoc de 22 paquets d'échantillons matrices conformes au règlement du 15 janvier 1737, pieds bleus, et débouillis de ces échantillons, faits aux Gobelins, pour être transmis et diffusés afin que tous se conforment au règlement de 1737.

La pièce recensée ici est présente dans le dossier en 3 exemplaires. Datée du 9 novembre 1737 et signée de "Jean de Julienne, écuyer, chevalier de l'ordre de Saint-Michel, entrepreneur des manufactures royales de draps fins et de teinture des Gobelins, syndic et garde en charge de la communauté des marchands maîtres teinturiers du grand et bon teint de la ville de Paris établis aux Gobelins". Le document recense les échantillons matrices réalisés, conformément au règlement des teintures du 15 janvier 1737. Il ne s'agit pas de recettes décrivant des procédés de teinture. Toutefois, le document indique précisément, eu égard aux qualités de draps teints (serge de Falaise, étamine de Reims), les différentes matières colorantes requises pour obtenir telle ou telle couleur : noir, bleu pers, bleu turquin, bleu céleste, bleu de Roy, vert d'émeraude, ardoise, rouge de garance, marron, canelle, écarlate couleur de feu, couleur de rose, cramoisi, violet, écarlate de graine. Le document précise également que chacun des échantillons teints a fait l'objet d'un débouilli conformément à l'instruction du 3 mars 1733, et que ces débouillis sont joints aux échantillons matrices.

Organisation du plan de classement

archives publiques

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

aucun échantillon