Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Métadonnées

Identifiant EAD COLLOT1_AD34_C2240_39
Titre propre de l'instrument de recherche C 2240 - Mémoires, requêtes, lettres de MM. Machault, Orry, des inspecteurs des manufactures et minutes des réponses de l'intendant, concernant les épreuves de teinture des draps et du coton. […] Expériences faites pour obtenir la couleur vert céladon avec le vert-de-gris ou avec le vitriol ; échantillons de draps provenant de ces épreuves., 1744-1751
Editeur Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne 75002 Paris
Création Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Langue de description Français
Règles de description Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G)

Description

Cote C 2240
Datation 1744-1751
Intitulé Mémoires, requêtes, lettres de MM. Machault, Orry, des inspecteurs des manufactures et minutes des réponses de l'intendant, concernant les épreuves de teinture des draps et du coton. […] Expériences faites pour obtenir la couleur vert céladon avec le vert-de-gris ou avec le vitriol ; échantillons de draps provenant de ces épreuves.
Localisation physique 34172, Hérault (34), Archives départementales de l'Hérault - Montpellier
Importance matérielle 155 pièces
Langue(s) français

Présentation du contenu

Provenant du dossier n° 42, "Epreuves de teintures", de la 7ème division des archives de l'Intendance du Royaume en Languedoc (Archives départementales de l'Hérault, C5), la majeure partie de ce dossier de mémoires, requêtes et correspondances des inspecteurs des manufactures, de l'intendant et du contrôleur général, concerne les expériences faites pour obtenir la couleur vert céladon avec le vert-de-gris ou avec le vitriol. 46 échantillons de draps teints proviennent de ces épreuves.

Le contexte d'étude de ce dossier concernant les expériences faites pour obtenir la couleur vert céladon avec le vert-de-gris ou avec le vitriol est, sous l'ancien Régime, celui de la production et de l'exportation des draps languedociens (Londrins Seconds) vers l'Empire ottoman. La couleur vert céladon était en effet fort demandée par cette clientèle et le Languedoc était confronté à la concurrence des anglais. Selon un mémoire de Cazauban, inspecteur des manufactures de Saint-Chinian, en date du 3 septembre 1746, le vert céladon en bon teint se fait avec la gaude. Le souhait du contrôleur général était en réalité d'abandonner le verdet, trop terne et manquant de solidité, pour le vitriol de Chypre, procédé dont l'inspecteur Gaja s'attribue la paternité dans une lettre en date du 3 mai 1751, accompagnée d'une carte de 3 échantillons, expliquant qu'il a donné cette recette à M. Albert, médecin de la faculté de Montpellier. Un certain nombre de pièces sont relatives à la paternité de cette recette. Le dossier comporte d'autres correspondances de teinturiers. Le 9 janvier 1746, Antoine Janot avait proposé de faire 3 échantillons de vert céladon "en grand". Le 4 juin 1751, Pascal, de la manufacture royale de Montoulieu, préfère le vert obtenu à l'aide du bleu de Saxe à celui fait au vitriol (de Chypre), ce dernier manquant d'après lui à la fois d'éclat et de solidité (lettre accompagnée de 13 échantillons). Ce dossier, qui éclaire et complète d'autres pièces recensées conservées aux Archives départementales de l'Hérault (C 2238), comporte enfin un mémoire anonyme de 2 pages, illustré de 4 petits échantillons, sur les deux manières de faire le vert céladon en bon teint et conformément aux règlements, ainsi qu'un "Mémoire pour servir en Languedoc a faire diverses manufactures pour y faire de la garance à limitation des hollandes" (même écriture).

Organisation du plan de classement

archives publiques

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

46 échantillons

Bibliographie

Dominique Cardon, Le monde des teintures naturelles, Paris, Belin, 2003

nouvelle édition revue et augmentée, 2014, p. 61 (fig. 40). Dominique Cardon, Des couleurs pour les Lumières. Antoine Janot, teinturier occitan – 1700-1778, Paris, CNRS éditions, 2019, p. 81 (fig. 4).