Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Métadonnées

Identifiant EAD COLLOT1_AD34_C2239_1_36
Titre propre de l'instrument de recherche C 2239 - Mémoires, requêtes, lettres de MM. Machault, Le Péletier, des inspecteurs des manufactures, minutes des ordonnances et réponses de l'intendant, concernant les épreuves de teinture des draps. […] Procédé de teinture en couleur rouge de garance perfectionnée par M. Viala, de Carcassonne; échantillons du résultat de ce procédé. , 1727-1749
Editeur Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne 75002 Paris
Création Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Langue de description Français
Règles de description Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G)

Description

Cote C 2239
Datation 1727-1749
Intitulé Mémoires, requêtes, lettres de MM. Machault, Le Péletier, des inspecteurs des manufactures, minutes des ordonnances et réponses de l'intendant, concernant les épreuves de teinture des draps. […] Procédé de teinture en couleur rouge de garance perfectionnée par M. Viala, de Carcassonne; échantillons du résultat de ce procédé.
Localisation physique 34172, Hérault (34), Archives départementales de l'Hérault - Montpellier
Importance matérielle 111 pièces
Langue(s) français

Présentation du contenu

Dans ce dossier d'archives de l'Intendance concernant les rouges et complétant un autre dossier conservé aux Archives départementales de l'Hérault (C2238), nous avons recensé un sous-dossier de 45 pièces et 18 échantillons, qui doivent se comprendre dans le contexte de l'exportation des draps languedociens vers l'Empire ottoman, dénommé "Echelles de Levant" dans ces pièces.

Entièrement consacré aux rouges et devant se comprendre dans le contexte de l'exportation des draps languedociens vers l'Empire ottoman, ce sous-dossier compte d'une part des comparaisons, illustrées d'échantillons, faites entre des "cramoisy", "écarlate" et "rouge de garance" réalisés avec différents sels (cristal de tartre, sel de Peyriac, sel de Peccais, sel de Bronage). L'ensemble documentaire se poursuit avec un manuscrit de 4 pages intitulé "Instruction pour la teinture rouge de garance", qui est une recette assez détaillée, comprenant la "manière de faire l'eau sure" à base de son de froment. D'après les correspondances associées, il s'agit d'un procédé de 1747 du teinturier Viala, à diffuser à tous les teinturiers. S'en suit des réponses, éventuellement avec échantillons, de différents teinturiers ayant mis en oeuvre l'instruction : Dardé et Pinel, maîtres teinturiers de Carcassonne, Étienne Janot cadet, marchand teinturier de la manufacture royale de Bize, par exemple.

Organisation du plan de classement

archives publiques

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

18 échantillons

Bibliographie

Dominique Cardon, Des couleurs pour les Lumières. Antoine Janot, teinturier occitan – 1700-1778, Paris, CNRS éditions, 2019, p. 49, 58 (fig. 5) et 62 (fig. 8a-b).