Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Métadonnées

Identifiant EAD COLLOT1_AD34_C2238_34
Titre propre de l'instrument de recherche C 2238 - Mémoires, requêtes, lettres de MM. Machault et Trudaine, des inspecteurs des manufactures, minutes des réponses de l'intendant, concernant les épreuves de teinture des Draps. […] Procédé de M. Kleybert pour teindre les draps en rouge de garance ; éclaircissements touchant les fourneaux de cet inventeur, au moyen desquels on obtiendrait une économie considérable de bois ou de charbon de pierre. […] Epreuves faites par M. Albert, médecin à Carcassonne, pour la teinture des draps en couleur rouge de garance, en noir, en rouge cramoisi ou soupe de vin, en verdet et bleu de Saxe; échantillons résultant de ces épreuves. - Usage du charbon de pierre pour les teintures, de préférence au bois. , 1748-1750
Editeur Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne 75002 Paris
Création Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Langue de description Français
Règles de description Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G)

Description

Cote C 2238
Datation 1748-1750
Intitulé Mémoires, requêtes, lettres de MM. Machault et Trudaine, des inspecteurs des manufactures, minutes des réponses de l'intendant, concernant les épreuves de teinture des Draps. […] Procédé de M. Kleybert pour teindre les draps en rouge de garance ; éclaircissements touchant les fourneaux de cet inventeur, au moyen desquels on obtiendrait une économie considérable de bois ou de charbon de pierre. […] Epreuves faites par M. Albert, médecin à Carcassonne, pour la teinture des draps en couleur rouge de garance, en noir, en rouge cramoisi ou soupe de vin, en verdet et bleu de Saxe; échantillons résultant de ces épreuves. - Usage du charbon de pierre pour les teintures, de préférence au bois.
Localisation physique 34172, Hérault (34), Archives départementales de l'Hérault - Montpellier
Importance matérielle 129 pièces
Langue(s) français

Présentation du contenu

Hormis le "Mémoire sur les rouges de garance" d'Antoine Janot ayant la même cote d'archive mais traité à part dans ce recensement, ce dossier d'archives comprend un certain nombre de documents relatifs à des procédés de teinture destinés à obtenir des rouges. Il complète un autre dossier conservé aux Archives départementales de l'Hérault (C2239). Un ensemble de mémoires, procès-verbaux et correspondances concerne Christophe Kleybert (ou Klimbert), Teinturier allemand, natif de la haute Alsace et bourgeois de Besançon (pièces 1-32). L'apport de Kleybert est relatif aux fourneaux utilisés pour chauffer la cuve, afin de réduire la consommantion en bois. on retrouve cette préoccupation dans un autre sous-dossier de l'Intendance, non recensé ici (Archives départementales de l'Hérault, C 2239). Il est également mentionné un secret que Kleybert dit avoir pour l'écarlate, sans beaucoup de précisions. Un second sous-dossier se constitue de pièces relatives aux couleurs prefectionnées par M. Albert, médecin à Carcassonne (pièces 33-110) : rouge de garance, noir, rouge cramoisi, soupe au vin, vert de Saxe et bleu de Saxe. Le dossier comprend également un mémoire d'Albert proposant de remplacer le bois par le charbon. Le complétant, un dernier sous-dossier présente le rouge de garance d'Albert, réalisé en 1748 à la manufacture royale de Montoulieu (pièces 111-130).

Hormis le "Mémoire sur les rouges de garance" d'Antoine Janot ayant la même cote d'archive mais traité à part dans ce recensement, ce dossier d'archives relatifs aux rouges comprend quelques pièces donnant des précisions sur les procédés de teinture, éventuellement accompagnées d'échantillons. L'on y trouve notamment des courriers de Lemasurier, Gaja, Faucher et Tricou, inspecteurs des manufactures. Dans le sous-dossier des couleurs prefectionnées par M. Albert, médecin de la faculté de Montpellier, résidant à Carcassonne (pièces 33-110), l'on rencontre des documents signés de Machault (pièces 37, 42-45), datées du 2 décembre 1745, indiquant que des essais ont été réalisés en présence de Jean Hellot pour un rouge de garance sans emploi de bois de Brésil, mais en économisant un tiers sur la garance. Secret remis au Conseil. Le même sous-dossier comprend des pièces (34-36, 39-41, 46-62), accompagnées de 7 échantillons et d'un courrier de Machault daté du 16 mars 1749 à propos d'un procédé de noir d'Albert pouvant remplacer le pied de bleu et la noix de Galle. Toutefois, l'épreuve des débouillis montre que ces noirs ne sont pas aussi solides ; une poursuite des essais est demandée, afin de trouver un noir sans pastel. Le sous-dossier compte aussi des documents intéressants sur les verts et bleus de Saxe, datant de 1750 (pièces 63-75, 81-82 ; 11 échantillons). Enfin, quelques pièces concernent le coloris soupe au vin à l'anglaise demandé à Marseille et Constantinople, qu'Albert obtient à l'aide d'un certain sel utilisé en bruniture, dont il a laissé une quantité à la manufacture royale de Bize (pièce 86, datée du 31 octobre 1749). Une pièce décrit la recette, sans précision de teinturier ni de date (pièce 107). Le dernier sous-dossier sur le rouge de garance comprend une recette réalisée en la manufacture royale de Montoulieu le 9 février 1748 (pièce 119).

Organisation du plan de classement

archives publiques

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

39 échantillons

Bibliographie

Dominique Cardon, Des couleurs pour les Lumières. Antoine Janot, teinturier occitan – 1700-1778, Paris, CNRS éditions, 2019, p. 79, fig. 3 et p. 81, fig. 5.