Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Métadonnées

Identifiant EAD COLLOT1_AD34_C2236_32
Titre propre de l'instrument de recherche C 2236 - Mémoires, requêtes, procès-verbaux, lettres de MM. Orry, Trudaine et des subdélégués, minutes des réponses de l'intendant, concernant la culture et la préparation du pastel. Plaintes réitérées contre la mauvaise mauvaise qualité du pastel. Eclaircissements donnés sur la culture et l'apprêt de cette plante. - Projet de réglementation à cet égard. Plan d'un moulin à pastel. Renseignements sur les différentes qualités de pastels et les localités d'où ils proviennent. Prescriptions relatives à la semence de la graine de pastel. […] Avances de fonds faites à M. Sage, apothicaire, de Toulouse, pour la construction de cuves nécessaires à la préparation du pastel comme on prépare l'indigo en Amérique. , 1741-1752
Editeur Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne 75002 Paris
Création Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Langue de description Français
Règles de description Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G)

Description

Cote C 2236
Datation 1741-1752
Intitulé Mémoires, requêtes, procès-verbaux, lettres de MM. Orry, Trudaine et des subdélégués, minutes des réponses de l'intendant, concernant la culture et la préparation du pastel. Plaintes réitérées contre la mauvaise mauvaise qualité du pastel. Eclaircissements donnés sur la culture et l'apprêt de cette plante. - Projet de réglementation à cet égard. Plan d'un moulin à pastel. Renseignements sur les différentes qualités de pastels et les localités d'où ils proviennent. Prescriptions relatives à la semence de la graine de pastel. […] Avances de fonds faites à M. Sage, apothicaire, de Toulouse, pour la construction de cuves nécessaires à la préparation du pastel comme on prépare l'indigo en Amérique.
Localisation physique 34172, Hérault (34), Archives départementales de l'Hérault - Montpellier
Importance matérielle 153 pièces
Langue(s) français

Présentation du contenu

Ensemble de correspondances, brouillons de correspondances, mémoires et projet d’arrêt, procès-verbaux de visites concernant la culture du pastel dans l’ancienne province du Languedoc. Ordonnance concernant la semence de la graine de Pastel, du 3 juillet 1750. Ces questions sont abordées dans d'autres dossiers de l'Intendance du Languedoc (Archives départementales de l'Hérault, C 2235, C 2514 et C 5396).

L’ensemble du dossier concerne la culture du pastel dans l’ancienne province du Languedoc, l’Intendance ayant constaté une baisse de productivité et de qualité, pour les raisons suivantes : mauvaises herbes mélangées au pastel ; pastel coupé avant maturité ; 6 récoltes au lieu de 4 dans l'année ; réduction du pastel au moulin dès la feuille coupée. Il est fait référence aux arrêts du Conseil des 17 octobre 1699, 14 décembre 1728 et 18 mai 1736 et il est demandé le rétablissement de M. Devoisins dans sa fonction d'inspecteur du pastel à Lavaur (23 mai 1741). Une pièce du dossier détaille l’utilisation de pastel pour "la teinture des draps ou autres étoffes en bleu ou en noir" (26 juin 1741), tandis que d’autres commentent les qualités des pastels des Espagnols, Génois, Anglais et Hollandais, ce dernier étant plus estimé que celui du Languedoc (1742). Un projet de culture de pastel en plaine de Limagne est envisagé. Le brouillon d’un projet d’arrêt daté du 30 octobre 1744 expose les qualités différentes de pastel : la Bourdagne, jaune et généralement reconnue pour être de mauvaise qualité ; la Loujau, violette ; la Caulene, jaune tirant sur le violet ; ces deux dernières étant connues pour produire du bon pastel comme de faire jusqu’à 5 et même 6 récoltes dans l’année. Toutefois, il est prévu de n’autoriser que 4 récoltes. Des éclaircissements sont donnés sur la culture et l’apprêt du pastel, tant par Boyer, negociant a Alby, que par des subdélégués de l’Intendance (14 novembre 1743). Enfin, un ensemble de pièces concernent les moulins, leur construction mais aussi leur fermeture en fin de saison, le 14 octobre, dont un plan daté d’octobre 1744 de moulin à pastel (C 2236-1). Un mémoire manuscrit de 17 pages de Jean Hellot « Projet d’une nouvelle préparation du Pastel pour en séparer la feuille comme on sépare celle de l’anil » est joint, procédé à développer en Languedoc comme on prépare l’indigo dans les colonies ou en Inde. Il s’agit d’un envoi de Trudaine à l’Intendant Imbert (8 août 1750). L’expérience sera mise en œuvre en 1751.

Organisation du plan de classement

archives publiques

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

aucun échantillon