Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Métadonnées

Identifiant EAD COLLOT1_AD34_C2235_31
Titre propre de l'instrument de recherche C 2235 - Arrêts du Conseil d'Etat, ordonnances de l'intendant, mémoires requêtes, procès-verbaux, lettres de MM. Le Péletier, Orry et des subdélégués, minutes des réponses de l'intendant, concernant le foulage, l'apprêt et la teinture des draps.[…] Etudes sur les causes de la mauvaise qualité du pastel et la diminution de la culture de cette plante en Languedoc. Instructions et règlements sur la culture et l'apprêt de cette substance. Jugements rendus dans les contraventions à ces règlements. Plaintes des teinturiers de Carcassonne contre la mauvaise préparation du pastel. , 1727-1757
Editeur Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne 75002 Paris
Création Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Langue de description Français
Règles de description Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G)

Description

Cote C 2235
Datation 1727-1757
Intitulé Arrêts du Conseil d'Etat, ordonnances de l'intendant, mémoires requêtes, procès-verbaux, lettres de MM. Le Péletier, Orry et des subdélégués, minutes des réponses de l'intendant, concernant le foulage, l'apprêt et la teinture des draps.[…] Etudes sur les causes de la mauvaise qualité du pastel et la diminution de la culture de cette plante en Languedoc. Instructions et règlements sur la culture et l'apprêt de cette substance. Jugements rendus dans les contraventions à ces règlements. Plaintes des teinturiers de Carcassonne contre la mauvaise préparation du pastel.
Localisation physique 34172, Hérault (34), Archives départementales de l'Hérault - Montpellier
Importance matérielle 144 pièces
Langue(s) français

Présentation du contenu

Ce dossier d'archives de l'ancienne province du Languedoc alors que de Bernage de Saint-Maurice en était l'Intendant pour le Roi comprend un grand nombre de pièces concernant la culture, la récolte et la préparation du pastel pour la teinture. Ces pièces font suite à un constat depuis 1728 de manque de qualité du pastel utilisé par les teinturiers du Languedoc. Les représentants du Royaume rappellent le règlement sur les teintures de 1669, qui stipule qu'il est interdit aux teinturiers d'utiliser de l'indigo pour "forcer" les cuves de pastel. Ces questions sont abordées dans d'autres dossiers de l'Intendance du Languedoc (Archives départementales de l'Hérault, C 2236, C 2514 et C 5396).

Ce dossier d'archives concernant le pastel des teinturiers comporte, outre le projet puis l'ordonnance de 1740 sur la culture et l'apprêt du pastel, des procès-verbaux de vérifications de pastels dans les magasins et agrenoirs des teinturiers et l'avis de nomination d'un inspecteur du pastel en date du 23 juillet 1740, des mémoires détaillés sur la culture du pastel en Languedoc (1741). Les personnes citées sont : Berger, teinturier à Lyon ; Leclerc, teinturier à Carcassonne ; Philippe Boyer, marchand de pastel à Albi ; Antoine Roques, inspecteur de la culture et préparation du pastel dans le diocèse d'Albi ; Jean-Baptiste Espines, inspecteur du pastel. Les questions de qualité du pastel languedocien sont abordées dans d'autres dossiers de l'Intendance du Languedoc (Archives départementales de l'Hérault, C 2236, C 2514 et C 5396). A noter que le pastel cultivé en Italie (Piémont) est également mentionné dans ces archives.

Organisation du plan de classement

archives publiques

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

aucun échantillon