Identifiant EAD | COLLOT1_AD34_7_J_7_58 |
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Titre propre de l'instrument de recherche | 7 J 7 - Fonds Guiraud. […] Cahier de teintures de laines. Draps et pour les couleurs mélangées. |
Editeur | Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris) |
Adresse de l'éditeur |
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Création | Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris) |
Langue de description | Français |
Règles de description | Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G) |
Cote | 7 J 7 |
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Intitulé | Fonds Guiraud. […] Cahier de teintures de laines. Draps et pour les couleurs mélangées. |
Localisation physique | 34172, Hérault (34), Archives départementales de l'Hérault - Montpellier |
Langue(s) | français |
Communicable
https://pierresvives.herault.fr/122-les-archives-departementales-de-l-herault.htm
Faisant partie des archives Guiraud, dont le nom est d'ailleurs écrit sur la première garde, ce recueil manuscrit porte pour titre "Cayer de teinture de Laines Draps pour Le Levant et pour toutes les Couleurs mélangées filouzelles et autres". Il s'agit de 13 feuilles d'un "Livre des Comptes" précédemment employé dans l'autre sens et portant l'indication suivante "Commencé le 15 octobre 1830". Les pages de ce livre de comptes ont toutefois été arrachées. Au revers de la page de titre, nous rencontrons une liste de noms des cochenilles. Les pages sont foliotées de 1 (vierge) à 11. A la suite de la dernière recette, celle du noir (folio 11 recto), des parties des recettes précédentes, probablement jugées délicates, sont développées sur 3 pages. Puis l'auteur indique la "Manière de composer une cuve" (de pastel). Enfin, deux pages et demi sont consacrées aux "Couleurs Mélangées". Les recettes débutent au folio 2 recto, avec pour titre "Pour faire l'Ecarlatte". Le contexte est celui des Londrins Seconds produits en Languedoc pour l'exportation vers l'Empire ottoman.
Ce recueil manuscrit intitulé "Cayer de teinture de Laines Draps pour Le Levant et pour toutes les Couleurs mélangées filouzelles et autres" provient des archives Guiraud.La date n'en est pas connu ; toutefois, le contexte est celui des Londrins Seconds produits en Languedoc pour l'exportation vers l'Empire ottoman. Les recettes pour différentes nuances d'écarlate ou de couleur produites à partir de la recette initiale d'écarlate se succèdent assez rapidement, les différences avec la ou les recette(s) précédente(s) étant systématiquement consignées. Après les rouges, ce sont finalement toutes les couleurs qui sont envisagées. Les recettes sont assez précises (quantités des drogues, durées, gestes) quoique peu détaillées. L'on rencontre ainsi : Ecarlate, Couleur de feu, Jujube, Langouste, Abricot, Orange, Jonquille, Cramoisi, Soupe au vin, Vesina, Griotte, Prune, Rose, Prince, Gris castor, Gris de perle, Rouge de garance, Rouge bruni, Couleur de Roy, Marron, Caffé, Tabac, Girofle, Canelle, Cire, Violet, Pourpre, Fleur de mauve, Lilla, Gris de LIn, Izabelle, Gris de cendre, Gris d'Espine, Noizette, Bistre, Prune commun, Couleur Giroflée, Couleur de coin, Couleur de pêche, Couleur de gorge de pigeon, Bleu, Vert brun, Vert de canard, Vert d'herbe, Vert émeraude, Vert de perroquet, Vert clair, Vert jaune, Vert de pomme, Vert pistache, Vert de chou, Vert de bleu, Vert céladon, Olive verdâtre, Vert d'olive, Jaune, Citron, Festequi, Feuille morte, Taupe, Gris d'ardoise, Gris de rat, Agathe, Cerise, Rose, Couleur de chair, Couleur de chamois, Noir ; Blanc de lait, Castor, Gris de rat plombé, Gris de rat non plombé, Noizette clair, Noizette verdâtre, Canelle clair. Les matières colorantes utilisées pour les recettes comme les dénominations des couleurs ainsi que le contexte de production de ces draps teints permettent de dater ce manuscrit de la seconde moitié du XVIIIe siècle.
archives privées
https://archives-pierresvives.herault.fr/ark:/37279/vta979256fae3eb5cc6
aucun échantillon