Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Métadonnées

Identifiant EAD COLLOT1_AD21_128_J_193_26
Titre propre de l'instrument de recherche 128 J 193 - Rapport sur un essai de teinture sur un morceau de pastel, 1812, 2 p. (avec GUICHARD), 1812
Editeur Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne 75002 Paris
Création Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Langue de description Français
Règles de description Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G)

Description

Cote 128 J 193
Datation 1812
Intitulé Rapport sur un essai de teinture sur un morceau de pastel, 1812, 2 p. (avec GUICHARD)
Localisation physique 21231, Côte-d'Or (21), Archives départementales de Côte-d'Or - Dijon
Importance matérielle 2p.
Langue(s) français

Conditions d’accès

Communicable

https://archives.cotedor.fr

Présentation du contenu

Compte-rendu d'une page manuscrite recto-verso d'un essai de teinture à partir d'une fécule de pastel, intitulé "Essai de teinture fait, sur un morceau de fécule de pastel, par les Sieurs tartelin et guichard, qui leur a été remis par l'académie des Sciences de Dijon". Le blocus continental décidé par Napoléon priva les teinturiers de l'indigofera des Indes commercialisé par les Anglais. Une relance de la culture du pastel fut alors encouragée et soutenue par l'Empire. De même, de nombreux savants travaillèrent à l'époque pour renforcer le pouvoir tinctorial du pastel.

Résumé de plusieurs expériences tinctoriales menées par les sieurs Tartelin et Guichard sur une fécule de pastel remise par l'académie des sciences de Dijon. Pour tester son pouvoir colorant, ils ont suivi le procédé indiqué par Jean Hellot dans son Art de la teinture aux pages 163-165 et par Dambourney aux pages 181-182. Après avoir réalisé une préparation avec de la garance, la fécule de pastel y a été mélangée et entretenue pendant 48 heures, puis différents textiles y ont été plongés. Le procédé est ici assez détaillé, avec les mélanges à effectuer, les ustensiles à utiliser, les tests menés et les résultats obtenus pour chaque matériau. Un test de débouilli permet aux auteurs de dresser leur conclusion : les tests ne sont pas aussi satisfaisants qu'escomptés mais, mieux préparée, cette fécule pourrait donner satisfaction au même titre que l'indigofera.

Organisation du plan de classement

archives privées

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

aucun échantillon