Identifiant EAD | COLLOT1_AD21_128_J_185_25 |
---|---|
Titre propre de l'instrument de recherche | 128 J 185 - Notice sur la culture du pastel et l'extraction de la fécule bleue en indigo, 1811, 6 p., 1811 |
Editeur | Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris) |
Adresse de l'éditeur |
|
Création | Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris) |
Langue de description | Français |
Règles de description | Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G) |
Cote | 128 J 185 |
---|---|
Datation | 1811 |
Intitulé | Notice sur la culture du pastel et l'extraction de la fécule bleue en indigo, 1811, 6 p. |
Localisation physique | 21231, Côte-d'Or (21), Archives départementales de Côte-d'Or - Dijon |
Importance matérielle | 6 p. |
Langue(s) | français |
Compte-rendu de 6 pages sur la culture et l’extraction de la fécule bleue ou indigo par M. A. Masson-Four, pharmacien à Auxonne, et à destination de l'Académie des sciences, arts et belles lettres de Lyon. L’auteur a comparé les différentes techniques connues et les a mises en pratique. Le blocus continental décidé par Napoléon priva les teinturiers de l'indigofera des Indes commercialisé par les Anglais. Une relance de la culture du pastel fut alors encouragée et soutenue par l'Empire.
Ce compte-rendu manuscrit présenté par M. Masson-Four expose la manière dont la culture du pastel a été réintroduite dans la région, et notamment à Auxonne, puis comment en extraire l'indigo, c'est-à-dire la matière colorante proprement dite. Ces opérations complexes n'étant plus connues des cultivateurs, l'auteur a été invité par ces derniers à expliquer les traitements possibles. Il a ainsi consigné les différents traitements connus et les a comparés à ceux de l'instruction du 16 mai. Afin de mener ses expériences, l'auteur s'est adapté à la qualité des eaux, aux localités, mais il semble que le moment le plus essentiel à repérer soit celui de l'arrêt de la fermentation. Il compare ensuite les résultats obtenus d'après plusieurs échantillons reçus d'Auxonne, Maillys (?) et Longchamps. Il explique comment son travail avec M. Toussaint Prigent lui a permis de découvrir un moyen de déssécher la fécule : la placer sur des assiettes cuites mais sans couverte en émail ; et comment il a travaillé les différents indigos. Le procédé n'est pas très détaillé, l'explication est brève et manque de précision sur la quantité d'acide utilisé, l'auteur ayant oublié de le peser avant de l'ajouter. Les résultats de ses expériences ont toutefois été envoyés à l'académie sous la forme de quatre fioles représentant les différents types d'indigo. Il conclut en réservant son avis sur la meilleure technique d'extraction à utiliser en l'attente d'autres expérimentations.
archives privées
aucun échantillon