Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Présentation du programme de recherche

L’histoire de l’art a vu se développer depuis les années 1980 un important mouvement d’étude de la mode et du vêtement. Le programme de recherche de l’INHA intitulé « Colorants et textiles de 1850 à nos jours » s’inscrit dans cette généalogie et en constitue un jalon à même de susciter une relecture de l’histoire de la mode et du vêtement.

Portant initialement sur les colorants de synthèse utilisés de 1850 à 1914, leurs inventeurs, chimistes et teinturiers, et leurs utilisateurs, manufactures et maisons de coutures, le projet visait en effet à articuler sources, documentation et pièces textiles conservées dans les collections publiques françaises. A terme, il s’agissait donc de restituer toute sa place à la culture matérielle en liant les données de l’histoire des sciences à des faits textiles, attestés matériellement au sein des collections publiques françaises. Le champ spécifique investi par le programme de recherche, soit l’évolution des colorants dans le textile de 1850 à 1914, s’est de fait révélé d’une grande ampleur. Le programme a ainsi ouvert de nombreux axes de questionnement que d’autres chercheurs reprendront : modalités de la transition entre usage des teintures naturelles et des colorants de synthèse ; évolution du métier de teinturier chimiste et des pratiques ; rôle des manuels de teinturiers…

Parallèlement aux activités de recherche proprement dites, un certain nombre d’outils documentaires ont été développés depuis 2017 et progressivement mis à disposition de tous. Le recensement des sources manuscrites pour l’histoire technique de la teinture mis ici en ligne complète ainsi les autres outils créés par le programme de recherche de l’INHA.

Dates de réalisation du programme

2018 - 2022

Carnet de recherche

https://colorants.hypotheses.org/

Voir les bases de données AGORHA