CORPUS

À propos

CORPUS est le portail d’accès aux métadonnées archivistiques des programmes de recherche de l’INHA et de ses établissements partenaires.

Les métadonnées archivistiques des programmes de recherche de l’INHA et de ses établissements partenaires ont fait l’objet d’une revalorisation à la suite de la refondation d’AGORHA, la plateforme des données de la recherche de l’INHA. Déjà présentes sur la première version de la plateforme, ces données ont été enrichies afin d’être librement consultables et réutilisables via un portail ad-hoc, CORPUS, permettant l’affichage des métadonnées archivistiques en XML-EAD.

Certains programmes de recherche de l’INHA sont centrés sur des données archivistiques et ont développé des instruments de recherche spécifiques afin de les décrire. C’est notamment le cas du GAAEL, le guide des archives de l’art conservées en France (XIX-XXIe siècle), qui a été développé pendant de nombreuses années à l’INHA, à une période où les archives conservées dans les musées ou les bibliothèques municipales notamment, manquaient beaucoup de visibilité, en l’absence de portails pouvant les référencer. Constitués de simples signalements ou d’instruments de recherche détaillés, ces données sont en lien dans AGORHA avec d’autres types de notices (personnes, événements, références, etc.) qui en complètent la description. Liens au GAAEL dans AGORHA et dans CORPUS.

CORPUS, portail d’accès centralisé aux descriptions des fonds d’archives des programmes de recherche de l’INHA et de ses partenaires, permet aujourd’hui de faire le pont entre les données issues de 11 programmes de recherche publiés sur la plateforme AGORHA, et leurs métadonnées archivistiques. Cette publication achève la refondation d’AGORHA en permettant de retrouver la totalité des données qui y étaient publiées. Adossé à la plateforme AGORHA et à la publication des vocabulaires contrôlés de l’INHA, CORPUS complète cet écosystème des données de la recherche de l’INHA.

L’interopérabilité est au cœur des choix techniques de cet écosystème, avec pour chaque type de données le choix du format le plus adapté : json et rdf pour les notices documentaires d’AGORHA, SKOS pour les vocabulaires et XML-EAD pour les archives.

Toutes les données sont publiées sous Licence CC-BY 4.0 et sont librement réutilisables, en accord avec les engagements pour la science ouverte pris par l’INHA.