Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA

Métadonnées

Identifiant EAD cr1ffb02c2c-7274-4828-ad67-39030d313be0
Titre propre de l'instrument de recherche [1] - Fonds Jacques Lipchitz (1900-1973) - fonds - Musée d'art et d'histoire du Judaïsme (Paris)
Editeur Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ;
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne, 75002, Paris, France
https://corpus.inha.fr
https://www.inha.fr
Source et licence source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0);
Ancien identifiant INHA INHA__ARCHIVE__549
Création Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024.
Langue de description Description rédigée en français
Règles de description Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD

Description

Organisme responsable Musée d'art et d'histoire du Judaïsme (Paris)

Géolocalisation : Hôtel de Saint-Aignan, 71 Rue du Temple, 75003, Paris, https://www.mahj.org/

Cote [1]
Intitulé Fonds Jacques Lipchitz - fonds.
Datation 1900-1973
Localisation physique Musée d'art et d'histoire du Judaïsme (Paris)
Langue(s) français
Origine
Importance matérielle 1365 documents

Biographie

Sculpteur français d'origine lituanienne devenu américain

Présentation du contenu

681 autographes : correspondance reçue, brouillons et copies de lettres, documents administratifs (mariage...) Pièces majeures : correspondance avec de nombreuses figures artistiques de l'entre-deux guerres,notamment avec Alfred C. Barnes pour les bas-reliefs de l'artiste à la Barnes Foundation (Merion, Etats-Unis).

- 662 photographies : portraits de l'artiste, vues d'atelier ou d'expositions, photographies d'oeuvres, esquisses...

Pièces majeures : quelques photographies de Kertesz représentant des oeuvres de l'artiste dans l'intérieur de Pierre Chareau. Photographies des premières expositions de l'artiste (1920 et 1930) présentation au Salon d'automne avec du mobilier de Chareau ou dans le Pavillon de Le Corbusier. Portraits de l'artiste par Arnold Newmann notamment. Large ensemble de tirages de photographies d'oeuvres par Marc Vaux.

Modalités d’entrée

Don, Rubin Lipchitz et Colette Sicard, 1993

Conditions d’accès

communication sur rendez-vous

Documents en relation

Commentaire sources : Fonds Lipchitz à la Tate Gallery (1989) : carnets, lettres, photos...

Autres instruments de recherche

Fichier informatisé accessible au musée

Bibliographie

Pütz, Catherine. "Una nueva perspectiva sobre J. Lipchitz : la importanza del archivo de la Tate Gallery". In Lipchitz : Un mundo sorprendido en el espacio. Madrid : Museo nacional, Centro de Arte Reina Sofia, 1997 -

Informations sur le traitement

2001-06-21 : saisi par INHA

2017-01-18 : modifié par plaborde

Statut de la notice : Publiée

Date de publication de la notice : 15/03/2011

Accès contrôlés

Personnes

  • Lipchitz, Jacques (1891-1973)