Identifiant EAD | cr1ff028416-252e-4f26-8604-3582c9535b77 |
---|---|
Titre propre de l'instrument de recherche | [16] - Chris Marker (1935-1990) - fonds - Institut Mémoires de l'édition contemporaine (Abbaye d'Ardenne) |
Editeur | Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ; |
Adresse de l'éditeur |
https://corpus.inha.fr https://www.inha.fr |
Source et licence | source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0); |
Ancien identifiant INHA | INHA__ARCHIVE__151 |
Création | Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024. |
Langue de description | Description rédigée en
|
Règles de description | Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD |
Organisme responsable | Institut Mémoires de l'édition contemporaine (Abbaye d'Ardenne)
Géolocalisation : L'Abbaye D'Ardenne, Chem. de Saint-Germain, 14280, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, France, https://www.imec-archives.com/ |
---|---|
Cote | [16] |
Intitulé | Chris Marker - fonds. |
Datation | 1935-1990 |
Localisation physique | Institut Mémoires de l'édition contemporaine (Abbaye d'Ardenne) |
Langue(s) |
|
Origine | |
Importance matérielle | 72 boîtes |
Cinéaste mais également photographe, essayiste et écrivain, Chris Marker a tourné partout dans le monde, en Chine, en Sibérie, à Cuba ou en Israël. Son oeuvre, résolument avant-gardiste et engagée, compte de nombreux courts métrages et documentaires au style très personnel dans lesquels le rôle du commentaire semble compter autant que les images : Dimanche à Pékin (1955), Lettre de Sibérie (1958), Cuba si (1961) et plus récemment Level Five (1996) ou Andrei Tarkovski (2000). Célèbre pour son chef-d'oeuvre La Jetée, court métrage de science-fiction réalisé en 1963 à partir de photographies fixes uniquement, Chris Marker a édité en 1997 un CD-rom, Immemory, immense assemblage de fragments où se concentrent sans distinction de genre (textes, citations, images, animations, extraits de films) les archives liées aux grands centres d'intérêt de sa vie. Également auteur d'installations vidéo multimédias et multiécrans, il a notamment présenté Zapping Zone (1990, Centre Pompidou) et Silent Movie (1995, Wexner Center, Colombus).
Archives audiovisuelles. Le fonds actuel sera progressivement complété par le dépôt de l'ensemble des archives de Chris Marker.
Dépôt de l'ayant droit, 2003
communication soumise à autorisation
Justification de travaux approfondis et obtention d'une carte de lecteur
reproduction soumise à autorisation
Reproduction des documents interdite, sauf pour publication, selon les règles du droit d'auteur
2006-01-25 : saisi par Dartiguenave, Elisabeth
2013-12-04 : modifié par edartigu
Statut de la notice : Publiée
Date de publication de la notice : 15/03/2011