Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA

Métadonnées

Identifiant EAD cr1fdad6fcc-af23-4ade-baf7-9ae493663ae2
Titre propre de l'instrument de recherche [19] - Galerie Colette Allendy (1946-1960) - fonds - Institut Mémoires de l'édition contemporaine (Abbaye d'Ardenne)
Editeur Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ;
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne, 75002, Paris, France
https://corpus.inha.fr
https://www.inha.fr
Source et licence source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0);
Ancien identifiant INHA INHA__ARCHIVE__738
Création Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024.
Langue de description Description rédigée en français
Règles de description Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD

Description

Organisme responsable Institut Mémoires de l'édition contemporaine (Abbaye d'Ardenne)

Géolocalisation : L'Abbaye D'Ardenne, Chem. de Saint-Germain, 14280, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, France, https://www.imec-archives.com/

Cote [19]
Intitulé Galerie Colette Allendy - fonds.
Datation 1946-1960
Localisation physique Institut Mémoires de l'édition contemporaine (Abbaye d'Ardenne)
Langue(s) français
Importance matérielle 15 boîtes

Biographie

Créée en 1946, la galerie Colette Allendy ferme ses portes en 1960. Dirigée par Colette Allendy (1895-1960), épouse de René Allendy, membre fondateur de l'Institut et de la Société de psychanalyse, elle-même peintre et illustratrice au départ, élève d'Albert Gleizes et de Juan Gris. À son ouverture après la guerre, la galerie expose Picabia, puis des expositions de groupe parmi lesquels : « Le Cubisme et l'Art concret » (Arp, Robert et Sonia Delaunay, Kandinsky, Kupka, Gleizes, Léger, Lhote, Marcoussis, Picasso, Villon…), « HWPSMTB » (Hartung, Wols, Picabia, Stahly, Mathieu, Tapié, Bryen), puis les débuts de Jacques Doucet qui introduit par la suite les membres du groupe COBRA : Appel, Constant, Corneille…, ainsi que les « Nouveaux Réalistes » avec Raymond Hains, Jacques Villeglé, Gérard Deschamps et les premières expositions d'Yves Klein. Colette Allendy organise également de nombreuses expositions personnelles : Pierre Courtin, Atlan, Gérard Schneider, Camille Bryen, Goetz, Henri Nouveau, Aesbacher, Leppien, Gilioli… et fait une place importante aux femmes peintres : Aurélie Nemours, Colette Brunschwicg, Sonia Delaunay, Marcelle Kahn, Marie Raymond, Jeanne Coppel, Mary Webb… Cet ensemble est constitué à partir des documents du fonds René Allendy.

Présentation du contenu

Manuscrits d'articles. Cartons d'invitation et affiches. Livres d'or et fichiers. Esquisses de dessins. Correspondances. Archives iconographiques. Dossiers de presse.

Modalités d’entrée

Dépôt de l'ayant droit, 2002

Conditions d’accès

communication soumise à autorisation

Justification de travaux approfondis et obtention d'une carte de lecteur

Conditions d'utilisation

reproduction soumise à autorisation

Reproduction des documents interdite, sauf pour publication, selon les règles du droit d'auteur

Documents en relation

Commentaire sources : Le fonds Christian Dotremont (IMEC)

Autres instruments de recherche

Fonds classé et inventorié

Informations sur le traitement

2006-05-30 : saisi par Dartiguenave, Elisabeth

2013-12-04 : modifié par edartigu

Statut de la notice : Publiée

Date de publication de la notice : 15/03/2011

Accès contrôlés

Organisations

  • Galerie Colette Allendy (Paris)