Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA

Métadonnées

Identifiant EAD cr1f98028bb-ed99-43d8-b0e9-0269b0993447
Titre propre de l'instrument de recherche [3] - Pierre-Albert Birot (1910-1979) - fonds - Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Editeur Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ;
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne, 75002, Paris, France
https://corpus.inha.fr
https://www.inha.fr
Source et licence source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0);
Ancien identifiant INHA INHA__ARCHIVE__1136
Création Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024.
Langue de description Description rédigée en français
Règles de description Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD

Description

Organisme responsable Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)

Géolocalisation : Centre Pompidou, Rue Beaubourg, 75004, Paris, France, http://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=INCIPIO

Cote [3]
Intitulé Pierre-Albert Birot - fonds.
Datation 1910-1979
Localisation physique Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Langue(s) français
Origine
Importance matérielle 1 boîte et 1 dossier

Biographie

Peintre, sculpteur, poète et écrivain français. Simultanément curieux de peinture, de sculpture et de littérature, Pierre Albert-Birot publie de 1916 à 1919 la revue SIC (Sons, Idées, Couleurs, Formes) qui reproduit des textes et des oeuvres futuristes, mais aussi des poèmes de Philippe Soupault, Louis Aragon, Tristant Tzara, des dessins d'Ossip Zadkine ou de Francis Picabia. Plus que l'adhésion à un mouvement, il cherche une écriture personnelle. En 1917, Pierre Albert-Birot monte le drame de Guillaume Apollinaire, Les mamelles de Tirésias. La guerre finie, il décide d'arrêter la publication de sa revue et de se consacrer à sa création personnelle. Il fonde sa propre imprimerie, en 1922, et soutient de jeunes poètes et revues. Le théâtre l'attire, il fonde pour une saison, en 1929, le Plateau, où il représente ses drames. Il publie une vingtaine de recueils de poèmes et des ouvrages en prose, tels Grabinoulor. Son activité est incessante, mais les grands éditeurs, comme Gallimard et Seghers, ne s'intéresseront à son oeuvre qu'à partir des années 1960.

Présentation du contenu

Ensemble de papiers personnels appartenant à Pierre Albert-Birot : faire-part de mariage, de deuils, cartes de visite, de sociétaire… (dates diverses).

Ensemble de documents relatifs à l'oeuvre de Pierre Albert-Birot : avis de publication, bulletins de souscription, invitations, tracts, programmes de théâtre, invitations à des dîners Grabilounor, à des "hommages à Pierre Albert-Birot"… (1910-1979)

Conditions d’accès

communication sur rendez-vous

Conditions d'utilisation

reproduction soumise à autorisation

Sur autorisation des ayants droit

Autres instruments de recherche

Fichier papier

Informations sur le traitement

2002-12-23 : saisi par Dartiguenave, Elisabeth

2017-01-18 : modifié par plaborde

Statut de la notice : Publiée

Date de publication de la notice : 15/03/2011