Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA

Métadonnées

Identifiant EAD cr1f55afc62-df1b-4b4e-b0cf-a3b50cd92a6b
Titre propre de l'instrument de recherche [37] - Fernand Léger (1914-1946) - fonds - Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Editeur Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ;
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne, 75002, Paris, France
https://corpus.inha.fr
https://www.inha.fr
Source et licence source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0);
Ancien identifiant INHA INHA__ARCHIVE__335
Création Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024.
Langue de description Description rédigée en français
Règles de description Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD

Description

Organisme responsable Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)

Géolocalisation : Centre Pompidou, Rue Beaubourg, 75004, Paris, France, http://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=INCIPIO

Cote [37]
Intitulé Fernand Léger - fonds.
Datation 1914-1946
Localisation physique Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Langue(s) français
Origine
Importance matérielle 4 boîtes.

Biographie

Peintre français. Installé à la Ruche à Montparnasse et lié aux artistes cubistes, Fernand Léger cherche dans son oeuvre un rythme où s'opposent les formes et les contrastes de tons. Il participe aux côtés d'Albert Gleizes ou de Robert Delaunay, aux Salons des Indépendants et aux Salons d'Automne. Il aboutit, dès 1913, à des toiles abstraites d'une géométrie mécanique. Emu par la puissance plastique des objets utilitaires, Léger invente une dynamique et une vie plastique colorée en partant de la précision des machines. Témoin de la civilisation industrielle, il reviendra à la figuration sans modifier son style. Il exécute aussi des décors de théâtre, des décorations murales et des vitraux. Il séjourne aux Etats-Unis de 1940 à 1945. A partir de 1950, il réalise des céramiques polychromes et quelques bronzes. Il développe ses idées dans de nombreuses conférences ou articles.

Présentation du contenu

2 ensembles de lettres autographes de Fernand Léger à Simone Herman datée de 1931 à 1946. Un complément de fonds est arrivé en 1997.

47 lettres adressées à Louis Poughon, dites les lettres de guerre 1914-1918.

Quelques lettres à André Mare.

Pour la correspondance entre Fernand Léger et Léonce Rosenberg, voir le fonds Léonce Rosenberg.

Conditions d’accès

communication sur rendez-vous

Conditions d'utilisation

reproduction soumise à autorisation

Sur autorisation des ayants droit

Autres instruments de recherche

Catalogue informatisé pour une partie et fichier papier

Bibliographie

Lettres à Simone / Fernand Léger . Préf. de Maurice Jardot . Correspondance établie et annotée par Christian Derouet . [Genève] : Skira ; [Paris] : Musée national d'art moderne Centre Georges Pompidou, 1987. 287 p. (Correspondances du XXe siècle) -

Une correspondance de guerre : à Louis Poughon, 1914-1918 / Fernand Léger. Paris : ADAGP, 1997. 107 p. (Cahiers du Musée national d'art moderne. Hors-série/Archives) -

Une correspondance poste restante : Lettres à Simone, 1931-1941 / Fernand Léger.Textes présentés, établis et. [Paris] : Ed. du Centre Georges Pompidou, 1997. 221 p. (Cahiers du Musée national d'art moderne. Hors-série/Archives) -

Informations sur le traitement

2002-12-24 : saisi par Dartiguenave, Elisabeth

2017-01-18 : modifié par plaborde

Statut de la notice : Publiée

Date de publication de la notice : 15/03/2011