Identifiant EAD | cr1f55afc62-df1b-4b4e-b0cf-a3b50cd92a6b |
---|---|
Titre propre de l'instrument de recherche | [37] - Fernand Léger (1914-1946) - fonds - Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris) |
Editeur | Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ; |
Adresse de l'éditeur |
https://corpus.inha.fr https://www.inha.fr |
Source et licence | source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0); |
Ancien identifiant INHA | INHA__ARCHIVE__335 |
Création | Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024. |
Langue de description | Description rédigée en
|
Règles de description | Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD |
Organisme responsable | Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Géolocalisation : Centre Pompidou, Rue Beaubourg, 75004, Paris, France, http://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=INCIPIO |
---|---|
Cote | [37] |
Intitulé | Fernand Léger - fonds. |
Datation | 1914-1946 |
Localisation physique | Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris) |
Langue(s) |
|
Origine | |
Importance matérielle | 4 boîtes. |
Peintre français. Installé à la Ruche à Montparnasse et lié aux artistes cubistes, Fernand Léger cherche dans son oeuvre un rythme où s'opposent les formes et les contrastes de tons. Il participe aux côtés d'Albert Gleizes ou de Robert Delaunay, aux Salons des Indépendants et aux Salons d'Automne. Il aboutit, dès 1913, à des toiles abstraites d'une géométrie mécanique. Emu par la puissance plastique des objets utilitaires, Léger invente une dynamique et une vie plastique colorée en partant de la précision des machines. Témoin de la civilisation industrielle, il reviendra à la figuration sans modifier son style. Il exécute aussi des décors de théâtre, des décorations murales et des vitraux. Il séjourne aux Etats-Unis de 1940 à 1945. A partir de 1950, il réalise des céramiques polychromes et quelques bronzes. Il développe ses idées dans de nombreuses conférences ou articles.
2 ensembles de lettres autographes de Fernand Léger à Simone Herman datée de 1931 à 1946. Un complément de fonds est arrivé en 1997.
47 lettres adressées à Louis Poughon, dites les lettres de guerre 1914-1918.
Quelques lettres à André Mare.
Pour la correspondance entre Fernand Léger et Léonce Rosenberg, voir le fonds Léonce Rosenberg.
communication sur rendez-vous
reproduction soumise à autorisation
Sur autorisation des ayants droit
Catalogue informatisé pour une partie et fichier papier
Lettres à Simone / Fernand Léger . Préf. de Maurice Jardot . Correspondance établie et annotée par Christian Derouet . [Genève] : Skira ; [Paris] : Musée national d'art moderne Centre Georges Pompidou, 1987. 287 p. (Correspondances du XXe siècle) -
Une correspondance de guerre : à Louis Poughon, 1914-1918 / Fernand Léger. Paris : ADAGP, 1997. 107 p. (Cahiers du Musée national d'art moderne. Hors-série/Archives) -
Une correspondance poste restante : Lettres à Simone, 1931-1941 / Fernand Léger.Textes présentés, établis et. [Paris] : Ed. du Centre Georges Pompidou, 1997. 221 p. (Cahiers du Musée national d'art moderne. Hors-série/Archives) -
2002-12-24 : saisi par Dartiguenave, Elisabeth
2017-01-18 : modifié par plaborde
Statut de la notice : Publiée
Date de publication de la notice : 15/03/2011