Identifiant EAD | cr1e5a33fc8-90e9-47e3-bf70-842026403d1b |
---|---|
Titre propre de l'instrument de recherche | [16] - Raymond Duchamp-Villon (1893-1953) - fonds - Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris) |
Editeur | Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ; |
Adresse de l'éditeur |
https://corpus.inha.fr https://www.inha.fr |
Source et licence | source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0); |
Ancien identifiant INHA | INHA__ARCHIVE__1143 |
Création | Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024. |
Langue de description | Description rédigée en
|
Règles de description | Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD |
Organisme responsable | Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Géolocalisation : Centre Pompidou, Rue Beaubourg, 75004, Paris, France, http://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=INCIPIO |
---|---|
Cote | [16] |
Intitulé | Raymond Duchamp-Villon - fonds. |
Datation | 1893-1953 |
Localisation physique | Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris) |
Langue(s) |
|
Origine | |
Importance matérielle | 2 boîtes |
Sculpteur français. Frère de Jacques Villon et de Marcel Duchamp, Raymond Duchamp-Villon, après des études médicales, se forme seul à la sculpture. En 1901, il s'installe à Paris, puis à Neuilly-sur-Seine et Puteaux en 1907, avec Frank Kupka et Jacques Villon. Dans l'atelier de Villon se forme le Groupe de Puteaux qui réunit ses deux frères ainsi que Roger de La Fresnaye, Fernand Léger, Albert Gleizes et Jean Metzinger..., et quelques critiques et écrivains. Raymond Duchamp-Villon crée alors des oeuvres sculptées aux volumes synthétiques et géométriques. Jusqu'en 1913, il expose régulièrement au Salon d'Automne où son oeuvre est présentée dans la salle cubiste de 1911. Il est invité à l'exposition de la Section d'or de la galerie La Boétie en 1912, à l'Armory Show en 1913, puis dans plusieurs galeries en France et à l'étranger. Son art trouve son aboutissement dans le Cheval majeur" de 1914. Il part pour la guerre en 1915, tombé malade en 1916, il meurt en 1918
Projets de lettres autographes de Duchamp-Villon, adressées notamment à Maurice Guillemot (1911), à propos de la réalisation de certaines oeuvres (La Nymphe à la coquille, Baudelaire...le Boudoir d'André Mare).
Cahiers de lycéen de Raymond Duchamp-Villon
Nombreuses notes et manuscrits autographes à propos de la sculpture et de ses rapports avec l'architecture, certains illustrés de croquis.
Correspondance adressée à Raymond Duchamp-Villon par des artistes et des critiques comme André Mare, André Salmon, André Groult, Franz Jourdain, Walter Pach.
Manuscrits autographes de différents auteurs à propos de l'oeuvre de Duchamp-Villon : Walter Pach, André Salmon, Marcel Waldemar-George...
Correspondance familiale.
Lettres reçues par Jacques Villon à propos de son frère. Lettres envoyées par Yvonne Duchamp.
Photographies : 1 boîte grand format, 64 photographies.
Tirages originaux de la maison cubiste, de portraits, d'oeuvres et de vues d'accrochages
communication sur rendez-vous
reproduction soumise à autorisation
Sur autorisation des ayants droit
Fichier papier
Duchamp-Villon : collections du Centre Georges Pompidou. Musée national d'art moderne et musée des Beaux-Arts de Rouen : [exposition, Rouen, Musée des beaux-arts, 20 février-24 mai 1999]. - Paris : Centre Georges Pompidou : Réunion des musées natio -
2002-12-23 : saisi par Dartiguenave, Elisabeth
2019-06-26 : modifié par acourtin
Statut de la notice : Publiée
Date de publication de la notice : 15/03/2011