Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA

Métadonnées

Identifiant EAD cr1e4e3dbdc-0785-4aa1-a96d-e6a1167e0026
Titre propre de l'instrument de recherche [17] - Gregory Masurovsky (1945-1990) - fonds - Institut Mémoires de l'édition contemporaine (Abbaye d'Ardenne)
Editeur Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ;
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne, 75002, Paris, France
https://corpus.inha.fr
https://www.inha.fr
Source et licence source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0);
Ancien identifiant INHA INHA__ARCHIVE__767
Création Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024.
Langue de description Description rédigée en français
Règles de description Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD

Description

Organisme responsable Institut Mémoires de l'édition contemporaine (Abbaye d'Ardenne)

Géolocalisation : L'Abbaye D'Ardenne, Chem. de Saint-Germain, 14280, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, France, https://www.imec-archives.com/

Cote [17]
Intitulé Gregory Masurovsky - fonds.
Datation 1945-1990
Localisation physique Institut Mémoires de l'édition contemporaine (Abbaye d'Ardenne)
Langue(s) français
Origine
Importance matérielle 4 boîtes

Biographie

Né à New York, Gregory Masurovsky fut étudiant au Black Mountain College en Caroline du Nord en 1947 et 1948, puis à l'Art Students League de New York en 1953, année où il épousa l'artiste-peintre Shirley Goldfarb. Tous les deux s'installèrent à Paris en 1954 dans un minuscule atelier de la rue Liancourt. En 1954 et 1955, il étudia à la Grande Chaumière à Paris. Dès ses débuts, Gregory Masurovsky accorda une importance primordiale au dessin et à la gravure en noir et blanc. Il pratique la lithographie et surtout l'eau-forte. En 1957, Max Clarac-Seroux, directeur de la Galerie du Dragon, invita Michel Butor à préfacer la première exposition de dessins de Gregory Masurovsky. Séduit, mais empêché par le succès de sa vie littéraire, Michel Butor répondra à l'invitation en octobre 1960 pour l'exposition de la Galerie La Hune, chez Bernard Gheerbrant. Puis ce fut Litanie d'eau, édité en 1964, pour lequel Butor donna un texte s'inspirant d'une suite de gravures de Gregory Masurovsky. Depuis cette date, ce sont environ cinquante-cinq estampes qui ont été créées par Gregory Masurovsky pour être offertes à l'écriture de Michel Butor. Le fonds Gregory Masurovsky comprend la plupart de ses « estampes-manuscrits » ainsi que des ouvrages bibliophiliques (Western Duo, Ange de la Baie…) réalisés de la même manière. Gregory Masurovsky vit et travaille à Paris

Présentation du contenu

Correspondances; estampes et ouvrages bibliophiliques; carnets de Shirley Goldfarb.

Modalités d’entrée

Dépôt de l'ayant droit, 2002

Conditions d’accès

communication soumise à autorisation

Justification de travaux approfondis et obtention d'une carte de lecteur

Conditions d'utilisation

reproduction soumise à autorisation

Reproduction des documents interdite, sauf pour publication, selon les règles du droit d'auteur

Autres instruments de recherche

Fonds classé et inventorié

Informations sur le traitement

2006-01-25 : saisi par Dartiguenave, Elisabeth

2013-12-04 : modifié par edartigu

Statut de la notice : Publiée

Date de publication de la notice : 15/03/2011

Accès contrôlés

Personnes

  • Masurovsky, Gregory (1929-)