Identifiant EAD | cr1e3e8696d-024d-4c17-8a0e-67d742bf4256 |
---|---|
Titre propre de l'instrument de recherche | [4] - Fonds de la société Leleu (1925-1973) - fonds - Musée des Années 30 (Boulogne-Billancourt) |
Editeur | Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ; |
Adresse de l'éditeur |
https://corpus.inha.fr https://www.inha.fr |
Source et licence | source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0); |
Ancien identifiant INHA | INHA__ARCHIVE__435 |
Création | Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024. |
Langue de description | Description rédigée en
|
Règles de description | Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD |
Organisme responsable | Musée des Années 30 (Boulogne-Billancourt)
Géolocalisation : Espace Landowski, 28 Av. André Morizet, 92100, Boulogne-Billancourt, France, https://www.boulognebillancourt.com/loisirs/culture/les-musees/musee-des-annees-trente |
---|---|
Cote | [4] |
Intitulé | Fonds de la société Leleu - fonds. |
Datation | 1925-1973 |
Localisation physique | Musée des Années 30 (Boulogne-Billancourt) |
Langue(s) |
|
Origine | |
Importance matérielle | 50 boîtes |
Ensembliers et décorateurs français. Jules Leleu suit des études d'art appliqué dans sa ville natale Boulogne-sur-mer. En 1909, il prend la direction de l'entreprise familiale de peinture et l'oriente à partir de 1918 vers la décoration et le mobilier. Dès son installation à Paris en 1924, Leleu voit son nom cohabiter avec ceux de Ruhlmann, Sue et Mare au pinacle de l'art décoratif français et ce jusqu'aux années 60. La plus grande part de son activité est consacrée à l'aménagement de paquebots (18). L'ensemblier s'entoure de collaborateurs spécialisés : Bobot, Saïn et Tambute pour la laque, Paule Leleu sa fille pour les tapis et tissus, Kaskoff pour divers décors floraux traduits en tapisserie, marqueterie ou verre églomisé. Son style est plus sévère, plus sobre et plus architecturé dans les volumes que celui de Ruhlmann, agrémenté souvent, de décors à thèmes floraux en marqueterie
Photographies ; cahiers d'inventaire avec le nom des clients ; plans ; factures ; devis (les plans des meubles sont assez nombreux)
Don, Association des amis de Jules Leleu et de ses enfants, 1998
communication soumise à autorisation
reproduction soumise à autorisation
Fonds non inventorié
Tillier, Emilie.Leleu, décorateur de paquebots, 1927-1964. Sous la dir. de Foucart, Bruno. Mémoire de maîtrise : Paris IV, 2001. -
2001-09-20 : saisi par INHA
2013-12-04 : modifié par edartigu
Statut de la notice : Publiée
Date de publication de la notice : 15/03/2011