Identifiant EAD | cr1e1cd7d41-ddc9-4106-a4d4-e9d4e38f68cc |
---|---|
Titre propre de l'instrument de recherche | [20] - Galerie Colette Allendy (1946-1960) - fonds - Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris) |
Editeur | Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ; |
Adresse de l'éditeur |
https://corpus.inha.fr https://www.inha.fr |
Source et licence | source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0); |
Ancien identifiant INHA | INHA__ARCHIVE__739 |
Création | Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024. |
Langue de description | Description rédigée en
|
Règles de description | Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD |
Organisme responsable | Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Géolocalisation : Centre Pompidou, Rue Beaubourg, 75004, Paris, France, http://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=INCIPIO |
---|---|
Cote | [20] |
Intitulé | Galerie Colette Allendy - fonds. |
Datation | 1946-1960 |
Localisation physique | Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris) |
Langue(s) |
|
Importance matérielle | 1 boîte. |
Galerie. Située 67 rue de l'Assomption à Paris. A l'époque d'une séparation radicale entre l'art figuratif et un art informel, entre 1946 à 1960, la galerie Colette Allendy expose les artistes abstraits ou ceux qui se posent le problème de l'abstraction. En 1948, la galerie organise H.W.P.S.M.T.B., manifestation importante autour des artistes de l'abstraction lyrique, Hans Hartung, Camille Bryen, Wols, Georges Mathieu ou le sculpteur François Stahly... Elle expose, en 1956, les monochromes d'Yves Klein, jouant un important rôle de révélateur des différentes formes de l'avant-garde abstraite. "Sortir des sentiers battus, faire un saut dans l'inconnu nous semble la plus noble fonction de l'artiste. Nous avons voulu que le public puisse par lui-même prendre conscience de l'immensité des terres à défricher."
Cartons d'invitation des expositions personnelles et collectives : 1946-1959
communication sur rendez-vous
reproduction soumise à autorisation
Sur autorisation des ayants droit
Fichier papier
2002-12-24 : saisi par Dartiguenave, Elisabeth
2017-01-18 : modifié par plaborde
Statut de la notice : Publiée
Date de publication de la notice : 15/03/2011