Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA

Métadonnées

Identifiant EAD cr1e1cd7d41-ddc9-4106-a4d4-e9d4e38f68cc
Titre propre de l'instrument de recherche [20] - Galerie Colette Allendy (1946-1960) - fonds - Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Editeur Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ;
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne, 75002, Paris, France
https://corpus.inha.fr
https://www.inha.fr
Source et licence source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0);
Ancien identifiant INHA INHA__ARCHIVE__739
Création Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024.
Langue de description Description rédigée en français
Règles de description Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD

Description

Organisme responsable Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)

Géolocalisation : Centre Pompidou, Rue Beaubourg, 75004, Paris, France, http://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=INCIPIO

Cote [20]
Intitulé Galerie Colette Allendy - fonds.
Datation 1946-1960
Localisation physique Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Langue(s) français
Importance matérielle 1 boîte.

Biographie

Galerie. Située 67 rue de l'Assomption à Paris. A l'époque d'une séparation radicale entre l'art figuratif et un art informel, entre 1946 à 1960, la galerie Colette Allendy expose les artistes abstraits ou ceux qui se posent le problème de l'abstraction. En 1948, la galerie organise H.W.P.S.M.T.B., manifestation importante autour des artistes de l'abstraction lyrique, Hans Hartung, Camille Bryen, Wols, Georges Mathieu ou le sculpteur François Stahly... Elle expose, en 1956, les monochromes d'Yves Klein, jouant un important rôle de révélateur des différentes formes de l'avant-garde abstraite. "Sortir des sentiers battus, faire un saut dans l'inconnu nous semble la plus noble fonction de l'artiste. Nous avons voulu que le public puisse par lui-même prendre conscience de l'immensité des terres à défricher."

Présentation du contenu

Cartons d'invitation des expositions personnelles et collectives : 1946-1959

Conditions d’accès

communication sur rendez-vous

Conditions d'utilisation

reproduction soumise à autorisation

Sur autorisation des ayants droit

Autres instruments de recherche

Fichier papier

Informations sur le traitement

2002-12-24 : saisi par Dartiguenave, Elisabeth

2017-01-18 : modifié par plaborde

Statut de la notice : Publiée

Date de publication de la notice : 15/03/2011

Accès contrôlés

Organisations

  • Galerie Colette Allendy (Paris)