Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA

Métadonnées

Identifiant EAD cr1cef9201f-74e4-4698-84fb-4338fbffa7b3
Titre propre de l'instrument de recherche [32] - Teo Hernandez (1981-1992) - fonds - Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Editeur Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ;
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne, 75002, Paris, France
https://corpus.inha.fr
https://www.inha.fr
Source et licence source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0);
Ancien identifiant INHA INHA__ARCHIVE__1175
Création Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024.
Langue de description Description rédigée en français
Règles de description Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD

Description

Organisme responsable Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)

Géolocalisation : Centre Pompidou, Rue Beaubourg, 75004, Paris, France, http://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=INCIPIO

Cote [32]
Intitulé Teo Hernandez - fonds.
Datation 1981-1992
Localisation physique Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Langue(s) français
Origine
Importance matérielle 31 carnets

Biographie

Cinéaste d'origine mexicaine . Teo Hernandez s'installe à Paris en 1966. Son oeuvre cinématographique s'inscrit dans le cadre du cinéma expérimental. Il réalise Salomé en 1976 et Cristo en 1977. Son travail a fait récemment l'objet d'une manifestation du Centre Georges Pompidou. "J'ai découvert très tôt le cinéma, vers l'âge de deux ou trois ans, constituant ainsi un important conglomérat d'images qui seront décisives dans ma formation de cinéaste. L'enfant part d'une image pour construire un monde. C'est ce principe que j'essaie de développer... ma manière de filmer est de rallonger le plaisir de la vision pour rester jusqu'au bout avec l'image. Enfant, quand l'image me plaisait, je me disais : pourquoi ils coupent ? Mes films commencent au moment où les autres se terminent, au moment de l'orgasme. C'est lorsque l'orgasme vient que je commence à filmer alors que les autres coupent."

Présentation du contenu

31 carnets numérotés, écrits de 1981 à 1992, en français ou en espagnol.

Description de la genèse de ses films.

Notes sur ses états d'âme, ses poèmes, ses voyages, ses relations amoureuses.

"Mes cahiers. Entreprendre un journal équivaut à la même tâche livrée par l'araignée, échafauder ses propres limites, tracer la maille qui l'enserre et la soutient, dans un mot on dessine le territoire qui vous délimite, à moins que ce qui compte ce soit le vide, ce vide qui poursuit, en vain, la trame."

Nombreuses réflexions sur son travail cinématographique. Dossiers autour des films.

Correspondance amicale.

Nombreuses photographies.

Conditions d’accès

communication sur rendez-vous

Conditions d'utilisation

reproduction soumise à autorisation

Sur autorisation des ayants droit

Autres instruments de recherche

Catalogue informatisé (#http://www2.centrepompidou.fr/cataloguedoc/cgi-bin/#), inventaire analytique

Informations sur le traitement

2002-12-24 : saisi par Dartiguenave, Elisabeth

2017-01-18 : modifié par plaborde

Statut de la notice : Publiée

Date de publication de la notice : 15/03/2011

Accès contrôlés

Personnes

  • Hernandez, Teo (1939-1992)