Identifiant EAD | cr1cef9201f-74e4-4698-84fb-4338fbffa7b3 |
---|---|
Titre propre de l'instrument de recherche | [32] - Teo Hernandez (1981-1992) - fonds - Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris) |
Editeur | Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ; |
Adresse de l'éditeur |
https://corpus.inha.fr https://www.inha.fr |
Source et licence | source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0); |
Ancien identifiant INHA | INHA__ARCHIVE__1175 |
Création | Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024. |
Langue de description | Description rédigée en
|
Règles de description | Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD |
Organisme responsable | Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Géolocalisation : Centre Pompidou, Rue Beaubourg, 75004, Paris, France, http://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=INCIPIO |
---|---|
Cote | [32] |
Intitulé | Teo Hernandez - fonds. |
Datation | 1981-1992 |
Localisation physique | Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris) |
Langue(s) |
|
Origine | |
Importance matérielle | 31 carnets |
Cinéaste d'origine mexicaine . Teo Hernandez s'installe à Paris en 1966. Son oeuvre cinématographique s'inscrit dans le cadre du cinéma expérimental. Il réalise Salomé en 1976 et Cristo en 1977. Son travail a fait récemment l'objet d'une manifestation du Centre Georges Pompidou. "J'ai découvert très tôt le cinéma, vers l'âge de deux ou trois ans, constituant ainsi un important conglomérat d'images qui seront décisives dans ma formation de cinéaste. L'enfant part d'une image pour construire un monde. C'est ce principe que j'essaie de développer... ma manière de filmer est de rallonger le plaisir de la vision pour rester jusqu'au bout avec l'image. Enfant, quand l'image me plaisait, je me disais : pourquoi ils coupent ? Mes films commencent au moment où les autres se terminent, au moment de l'orgasme. C'est lorsque l'orgasme vient que je commence à filmer alors que les autres coupent."
31 carnets numérotés, écrits de 1981 à 1992, en français ou en espagnol.
Description de la genèse de ses films.
Notes sur ses états d'âme, ses poèmes, ses voyages, ses relations amoureuses.
"Mes cahiers. Entreprendre un journal équivaut à la même tâche livrée par l'araignée, échafauder ses propres limites, tracer la maille qui l'enserre et la soutient, dans un mot on dessine le territoire qui vous délimite, à moins que ce qui compte ce soit le vide, ce vide qui poursuit, en vain, la trame."
Nombreuses réflexions sur son travail cinématographique. Dossiers autour des films.
Correspondance amicale.
Nombreuses photographies.
communication sur rendez-vous
reproduction soumise à autorisation
Sur autorisation des ayants droit
Catalogue informatisé (#http://www2.centrepompidou.fr/cataloguedoc/cgi-bin/#), inventaire analytique
2002-12-24 : saisi par Dartiguenave, Elisabeth
2017-01-18 : modifié par plaborde
Statut de la notice : Publiée
Date de publication de la notice : 15/03/2011