Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA

Métadonnées

Identifiant EAD cr1c952e761-f179-4e5f-8e5f-72c997158d7f
Titre propre de l'instrument de recherche [35] - Mikhaïl Larionov (1914-1962) - fonds - Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Editeur Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ;
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne, 75002, Paris, France
https://corpus.inha.fr
https://www.inha.fr
Source et licence source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0);
Ancien identifiant INHA INHA__ARCHIVE__976
Création Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024.
Langue de description Description rédigée en français
Règles de description Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD

Description

Organisme responsable Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)

Géolocalisation : Centre Pompidou, Rue Beaubourg, 75004, Paris, France, http://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=INCIPIO

Cote [35]
Intitulé Mikhaïl Larionov - fonds.
Datation 1914-1962
Localisation physique Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Langue(s) français
Origine
Importance matérielle 11 boîtes.

Biographie

Peintre et décorateur français d'origine russe. L'activité artistique de Mikhail Larionov et de sa compagne Natalia Gontcharova concerne de multiples domaines. La rencontre avec Serge Diaghilev en 1903 est déterminante pour Larionov puisqu'il part avec lui et Léon Bakst quelques mois à Paris. A son retour, il est reconnu comme un chef de file de la jeune peinture russe. En 1909, il devient membre du mouvement Rayonniste. Il est l'un des premiers à prendre position pour l'art non figuratif en Russie. Son influence est considérable. Il fut un grand ami de Kasimir Malévitch et le maître de Vladimir Tatline. En 1914, il s'installe à Paris avec Natalia Gontcharova. Ils n'en continuent pas moins de peindre des thèmes figuratifs caractéristisés par leur forme naïve et singulière et se consacrent à la décoration dans une veine populiste. Ils exécutent de nombreux décors pour les Ballets Russes de Diaghilev et pour le théâtre. Ils ouvrent aussi une librairie d'art plastique et chorégraphique. A partir des années 1930, ils participent à quelques expositions internationales, et voient la reconnaissance progressive des oeuvres rayonniste.

Présentation du contenu

Correspondance personnelle et administrative ; carnets personnels ; journaux anciens ; lettres de Natalia Gontcharova ; agendas, carnets d'adresses ; carnets de croquis ; notes manuscrites diverses ; pièces administratives

Photographies : environ 90 plaques de verre.

Reproductions d'oeuvres

Conditions d’accès

communication sur rendez-vous

Conditions d'utilisation

reproduction soumise à autorisation

Sur autorisation des ayants droit

Autres instruments de recherche

Catalogue informatisé (#http://www2.centrepompidou.fr/cataloguedoc/cgi-bin/#) inventaire sommaire

Informations sur le traitement

2002-12-24 : saisi par Dartiguenave, Elisabeth

2017-01-18 : modifié par plaborde

Statut de la notice : Publiée

Date de publication de la notice : 15/03/2011

Accès contrôlés

Personnes

  • Larionov, Mikhaïl (1881-1964)