Identifiant EAD | cr1c952e761-f179-4e5f-8e5f-72c997158d7f |
---|---|
Titre propre de l'instrument de recherche | [35] - Mikhaïl Larionov (1914-1962) - fonds - Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris) |
Editeur | Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ; |
Adresse de l'éditeur |
https://corpus.inha.fr https://www.inha.fr |
Source et licence | source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0); |
Ancien identifiant INHA | INHA__ARCHIVE__976 |
Création | Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024. |
Langue de description | Description rédigée en
|
Règles de description | Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD |
Organisme responsable | Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Géolocalisation : Centre Pompidou, Rue Beaubourg, 75004, Paris, France, http://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=INCIPIO |
---|---|
Cote | [35] |
Intitulé | Mikhaïl Larionov - fonds. |
Datation | 1914-1962 |
Localisation physique | Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris) |
Langue(s) |
|
Origine | |
Importance matérielle | 11 boîtes. |
Peintre et décorateur français d'origine russe. L'activité artistique de Mikhail Larionov et de sa compagne Natalia Gontcharova concerne de multiples domaines. La rencontre avec Serge Diaghilev en 1903 est déterminante pour Larionov puisqu'il part avec lui et Léon Bakst quelques mois à Paris. A son retour, il est reconnu comme un chef de file de la jeune peinture russe. En 1909, il devient membre du mouvement Rayonniste. Il est l'un des premiers à prendre position pour l'art non figuratif en Russie. Son influence est considérable. Il fut un grand ami de Kasimir Malévitch et le maître de Vladimir Tatline. En 1914, il s'installe à Paris avec Natalia Gontcharova. Ils n'en continuent pas moins de peindre des thèmes figuratifs caractéristisés par leur forme naïve et singulière et se consacrent à la décoration dans une veine populiste. Ils exécutent de nombreux décors pour les Ballets Russes de Diaghilev et pour le théâtre. Ils ouvrent aussi une librairie d'art plastique et chorégraphique. A partir des années 1930, ils participent à quelques expositions internationales, et voient la reconnaissance progressive des oeuvres rayonniste.
Correspondance personnelle et administrative ; carnets personnels ; journaux anciens ; lettres de Natalia Gontcharova ; agendas, carnets d'adresses ; carnets de croquis ; notes manuscrites diverses ; pièces administratives
Photographies : environ 90 plaques de verre.
Reproductions d'oeuvres
communication sur rendez-vous
reproduction soumise à autorisation
Sur autorisation des ayants droit
Catalogue informatisé (#http://www2.centrepompidou.fr/cataloguedoc/cgi-bin/#) inventaire sommaire
2002-12-24 : saisi par Dartiguenave, Elisabeth
2017-01-18 : modifié par plaborde
Statut de la notice : Publiée
Date de publication de la notice : 15/03/2011