Identifiant EAD | cr1c84d6c77-bfcb-4c8e-b45b-eb2046f7de43 |
---|---|
Titre propre de l'instrument de recherche | [43] - Léonce Rosenberg (1918-1925) - fonds - Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris) |
Editeur | Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ; |
Adresse de l'éditeur |
https://corpus.inha.fr https://www.inha.fr |
Source et licence | source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0); |
Ancien identifiant INHA | INHA__ARCHIVE__846 |
Création | Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024. |
Langue de description | Description rédigée en
|
Règles de description | Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD |
Organisme responsable | Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Géolocalisation : Centre Pompidou, Rue Beaubourg, 75004, Paris, France, http://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=INCIPIO |
---|---|
Cote | [43] |
Intitulé | Léonce Rosenberg - fonds. |
Datation | 1918-1925 |
Localisation physique | Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris) |
Langue(s) |
|
Origine | |
Importance matérielle | 22 boîtes |
Marchand et éditeur d'art français, frère de Paul Rosenberg. Léonce Rosenberg ouvre une première galerie d'art médiéval dans son hôtel particulier du 19 rue de la Baume, à Paris. Puis, pendant la guerre, il soutient les artistes cubistes dont il achète les oeuvres : Pablo Picasso, Juan Gris, Jean Metzinger, Henri Laurens, Jacques Lipchitz, Fernand Léger et Georges Braque. En 1918, il est ruiné mais possède une importante collection qu'il expose dans sa nouvelle galerie L'Effort moderne. Il y organise des matinées littéraires et musicales. En 1921, il joue le rôle d'expert dans la liquidation des collections Kahnweiler et Uhde, sans rien acquérir lui-même. Il déclenche la polémique en essayant d'imposer dans sa galerie les oeuvres d'un cubisme plus édulcoré. De 1924 à 1927, il publie le Bulletin de l'effort moderne . Sa galerie vit mal et ferme définitivement en 1941 par suite des lois antisémites
Important ensemble de lettres d'artistes tels que Georges Braque, Marc Chagall, Giorgio De Chirico, Max Ernst, Albert Gleizes, Juan Gris, Auguste Herbin, Henri Laurens, Fernand Léger, Jacques Lipchitz, Jean Lurçat, Jean Metzinger, Louis Marcoussis, Joan Miró, Piet Mondrian, Amédée Ozenfant, Francis Picabia, Pablo Picasso, Manuel Rendon, Pierre Reverdy, Diego Rivera, Gino Severini, Georges Valmier, adressées à Léonce Rosenberg, Directeur de L'Effort moderne, entre 1918 et 1925.
Doubles de lettres dactylographiées de Léonce Rosenberg.
Ensemble de correspondance avec différents musées ou galeries au sujet d'expositions.
Correspondance avec des amateurs et des hommes de lettres.
Correspondance avec des marchands.
Correspondance autour des ventes Kahnweiler, 1921-1923.
9 dossiers de coupures de presse.
Maquette du Bulletin de l'Effort moderne.
Photographie :
X albums de photographies noir et blanc, consacrés aux oeuvres des artistes de la galerie
communication sur rendez-vous
reproduction soumise à autorisation
Sur autorisation des ayants droit
Catalogue informatisé (#http://www2.centrepompidou.fr/cataloguedoc/cgi-bin/#) et inventaire analytique
Les Cahiers du MNAM, hors-série Archives, 2000. Contient les lettres de Francis Picabia -
Les Cahiers du MNAM, Variétés, n°43, printemps 1993. Contient l'ensemble de la correspondance de Joan Miro avec Léonce Rosenberg, Pierre Loeb, Christian Zervos, Marie Cuttoli, Paul Rebeyrolle, Dominique Bozo, Jean Cassou et Vassily et Nina Kandinsk - ; Contient les lettres de Joan Miro
2002-12-24 : saisi par Dartiguenave, Elisabeth
2017-01-18 : modifié par plaborde
Statut de la notice : Publiée
Date de publication de la notice : 15/03/2011