Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA

Métadonnées

Identifiant EAD cr1bb44ab6f-383a-484b-a4cc-71641ecf6d0b
Titre propre de l'instrument de recherche [40] - Jacques Lipchitz (1921-1972) - fonds - Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Editeur Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ;
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne, 75002, Paris, France
https://corpus.inha.fr
https://www.inha.fr
Source et licence source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0);
Ancien identifiant INHA INHA__ARCHIVE__801
Création Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024.
Langue de description Description rédigée en français
Règles de description Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD

Description

Organisme responsable Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)

Géolocalisation : Centre Pompidou, Rue Beaubourg, 75004, Paris, France, http://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=INCIPIO

Cote [40]
Intitulé Jacques Lipchitz - fonds.
Datation 1921-1972
Localisation physique Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Langue(s) français
Origine
Importance matérielle 6 boîtes.

Biographie

Sculpteur français d'origine lituanienne devenu américain. Lorsque Jacques Lipchitz s'installe à Paris, en 1909, sa sculpture jusque-là traditionnelle subit l'influence du cubisme. Par l'intermédiaire de Diego Rivera, il rencontre Pablo Picasso en 1913. Il devient membre du groupe l'Esprit nouveau, et expose, en 1920, à la galerie Léonce Rosenberg. Ses sujets sont subordonnés à l'édification d'une architecture spatiale et volumétrique. A partir de 1922, le souci de l'arabesque l'oriente vers une représentation aux limites de l'abstraction où le mouvement se substitue à la stabilité. En 1920, la galerie Jeanne Bucher à Paris, puis, en 1935, la Brummer Gallery de New York organisent des expositions rétrospectives de ses oeuvres. Il se fixe en 1941 aux USA, où il entreprend des travaux monumentaux. Il est régulièrement exposé à la Buchholz Gallery de New York. Un incendie détruit en 1952 une partie de son travail. Une rétrospective lui est consacrée aux Etats Unis, en 1954. Il crée alors de petits bronzes. A partir de 1963, Lipchitz s'installe tous les étés à Pietrasanta en Italie.

Présentation du contenu

750 lettres de Jacques Lipchitz adressées à sa première femme, Berthe, depuis divers lieux, New York à partir de 1947, puis Pietra Santa (Italie) de 1921 à 1937 et de 1947 à 1972. Il évoque dans cette correspondance de nombreux artistes, Brancusi, Braque, Breton, Cassou, Kandinsky, Matisse, Modigliani, Picasso. Certaines lettres sont en russe

Conditions d’accès

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reproduction soumise à autorisation

Sur autorisation des ayants droit

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Fichier papier.

Informations sur le traitement

2002-12-24 : saisi par Dartiguenave, Elisabeth

2017-01-18 : modifié par plaborde

Statut de la notice : Publiée

Date de publication de la notice : 15/03/2011

Accès contrôlés

Personnes

  • Lipchitz, Jacques (1891-1973)