Identifiant EAD | cr1bb44ab6f-383a-484b-a4cc-71641ecf6d0b |
---|---|
Titre propre de l'instrument de recherche | [40] - Jacques Lipchitz (1921-1972) - fonds - Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris) |
Editeur | Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ; |
Adresse de l'éditeur |
https://corpus.inha.fr https://www.inha.fr |
Source et licence | source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0); |
Ancien identifiant INHA | INHA__ARCHIVE__801 |
Création | Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024. |
Langue de description | Description rédigée en
|
Règles de description | Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD |
Organisme responsable | Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Géolocalisation : Centre Pompidou, Rue Beaubourg, 75004, Paris, France, http://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=INCIPIO |
---|---|
Cote | [40] |
Intitulé | Jacques Lipchitz - fonds. |
Datation | 1921-1972 |
Localisation physique | Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris) |
Langue(s) |
|
Origine | |
Importance matérielle | 6 boîtes. |
Sculpteur français d'origine lituanienne devenu américain. Lorsque Jacques Lipchitz s'installe à Paris, en 1909, sa sculpture jusque-là traditionnelle subit l'influence du cubisme. Par l'intermédiaire de Diego Rivera, il rencontre Pablo Picasso en 1913. Il devient membre du groupe l'Esprit nouveau, et expose, en 1920, à la galerie Léonce Rosenberg. Ses sujets sont subordonnés à l'édification d'une architecture spatiale et volumétrique. A partir de 1922, le souci de l'arabesque l'oriente vers une représentation aux limites de l'abstraction où le mouvement se substitue à la stabilité. En 1920, la galerie Jeanne Bucher à Paris, puis, en 1935, la Brummer Gallery de New York organisent des expositions rétrospectives de ses oeuvres. Il se fixe en 1941 aux USA, où il entreprend des travaux monumentaux. Il est régulièrement exposé à la Buchholz Gallery de New York. Un incendie détruit en 1952 une partie de son travail. Une rétrospective lui est consacrée aux Etats Unis, en 1954. Il crée alors de petits bronzes. A partir de 1963, Lipchitz s'installe tous les étés à Pietrasanta en Italie.
750 lettres de Jacques Lipchitz adressées à sa première femme, Berthe, depuis divers lieux, New York à partir de 1947, puis Pietra Santa (Italie) de 1921 à 1937 et de 1947 à 1972. Il évoque dans cette correspondance de nombreux artistes, Brancusi, Braque, Breton, Cassou, Kandinsky, Matisse, Modigliani, Picasso. Certaines lettres sont en russe
communication sur rendez-vous
reproduction soumise à autorisation
Sur autorisation des ayants droit
Fichier papier.
2002-12-24 : saisi par Dartiguenave, Elisabeth
2017-01-18 : modifié par plaborde
Statut de la notice : Publiée
Date de publication de la notice : 15/03/2011