Identifiant EAD | cr1b688b751-ec4e-4ecd-8f93-2cde00222c3d |
---|---|
Titre propre de l'instrument de recherche | Archives François Décorchemont (1882-1976) - fonds - Union centrale des arts décoratifs (UCAD) - Centre du verre (Paris) |
Editeur | Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ; |
Adresse de l'éditeur |
https://corpus.inha.fr https://www.inha.fr |
Source et licence | source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0); |
Ancien identifiant INHA | INHA__ARCHIVE__77 |
Création | Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024. |
Langue de description | Description rédigée en
|
Règles de description | Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD |
Organisme responsable | Union centrale des arts décoratifs (UCAD) - Centre du verre (Paris)
Géolocalisation : 107 Rue de Rivoli, 75001, Paris, France |
---|---|
Intitulé | Archives François Décorchemont - fonds. |
Datation | 1882-1976 |
Localisation physique | Union centrale des arts décoratifs (UCAD) - Centre du verre (Paris) |
Langue(s) |
|
Origine | |
Importance matérielle | 7 volumes reliés, 6 livres, 17 boîtes + des boites (concernant le vitrail) en cours d'inventaire |
Verrier, François Décorchemont se forme à l'Ecole des Arts décoratifs de Paris. Débutées en 1903, ses recherches sur la pâte de verre le conduisent à élaborer à partir de 1912 une matière épaisse et translucide issue d'une technique de moulage dérivée du procédé technique de la fonte du bronze à cire perdue. Ses formes comme ses décors sont d'abord marqués par le naturalisme de l'Art Nouveau puis par la géométrisation et la stylisation des années 25. A partir de 1932, il commence à s'intéresser au vitrail qui devient sa principale activité jusqu'à sa mort en 1971
Archives écrites
Correspondance générale et commerciale : 933 pièces reliées en 6 volumes
- Correspondance générale reçue par François Décorchemont (4 volumes reliés avec classement chronologique): demande de participation à des expositions et salons, règlements, compte-rendu des salons de la Société des Artistes Décorateurs et de la Société des Artistes Français, histoire et clauses de fondation de sociétés artistiques, lettres de revues artistiques…
- Correspondance commerciale avec les galeries et maisons d'édition en charge de la diffusion de ses oeuvres (2 volumes reliées avec classement chronologique par galeries) : La galerie Rouard à Paris : 1914-1947 / Le magasin à "A l'Améthyste" J.Galland à La Bourboule, Menton, et au Mont-Dore : 1914-1945 / Le magasin "Art et Louange" Baranger à Paris : 1931 / 1939-40 / La galerie Paul Guastalla puis De Backer van Camp à Bruxelles : 1914/1919 puis 1919 - 1930 / La galerie "L'Art décoratif" à Bruxelles : 1918
- Correspondances reçues par François Décorchemont dans le domaine du vitrail : en cours d'inventaire
Carnets et livres de compte, fiches de modèles : 8 boites et 6 livres
Archives photographiques
9 boites comprenant des tirages papier et des plaques photographiques en verre
Coupures de presse
1903-1967 : 300 pièces reliées en 1 volume
Achat, famille de l'artiste, 1986
communication soumise à autorisation
Sur autorisation à partir de la réouverture du Musée des Arts décoratifs
reproduction soumise à autorisation
Fonds classé, finalisation d'inventaire, en cours de publication
Ayroles, Véronique. "Un artiste décorateur et sa galerie au XXe siècle : François Décorchemont et la maison Rouard". Revue de l'Art, 1997, n°118, p. 56-68. -
2004-10-14 : saisi par Dartiguenave, Elisabeth
2013-12-04 : modifié par edartigu
Statut de la notice : Publiée
Date de publication de la notice : 15/03/2011