Identifiant EAD | cr1b5027f9b-49da-4e0e-9598-463f8d8b771c |
---|---|
Titre propre de l'instrument de recherche | [6] - Alexandre Bonnier (1950-1991) - fonds - Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris) |
Editeur | Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ; |
Adresse de l'éditeur |
https://corpus.inha.fr https://www.inha.fr |
Source et licence | source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0); |
Ancien identifiant INHA | INHA__ARCHIVE__16 |
Création | Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024. |
Langue de description | Description rédigée en
|
Règles de description | Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD |
Organisme responsable | Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Géolocalisation : Centre Pompidou, Rue Beaubourg, 75004, Paris, France, http://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=INCIPIO |
---|---|
Cote | [6] |
Intitulé | Alexandre Bonnier - fonds. |
Datation | 1950-1991 |
Localisation physique | Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris) |
Langue(s) |
|
Origine | |
Importance matérielle | 30 boîtes ; 2 boîtes de dossiers documentaires ; 1500 diapositives |
Peintre et écrivain français. Tout d'abord lissier à Aubusson, puis peintre et graveur, Alexandre Bonnier illustre en premier lieu Jacinthes du surréaliste André Pieyre de Mandiargues. Dans les années 1960, ses toiles sont empreintes de cruauté sensuelle ; les corps s'y métamorphosent. Il peint alors sur papier des gouaches et des aquarelles. Puis, vers 1970, il délaisse la peinture pour créer des jardins de papier et de mousses. Il y montre le corps déformé par la pression sociale. En 1978, Mamiemamort associe l'objet, la bande sonore, la vidéo, la photographie et le texte. Il retourne ensuite à des moyens traditionnels. Il publie tout au long de sa vie de nombreux ouvrages, tels Eloge du rose (1973, Biennale de Sao Paulo), Les bagues amoureuses (1976), Journal d'esthétique I et II (1981 et 1991), Petit traité de rhétorique de Patrice Alexandre, 1988...
Lettres d'artistes et d'éditeurs adressées à Bonnier.
Nombreux manuscrits inédits ou préparatoires à des oeuvres publiées : Eloge du rose, Journal d'esthétique, Mamiemamort...Nombreux projets d'édition
Imprimés : publications d'Alexandre Bonnier (environ 50 ouvrages)
communication sur rendez-vous
reproduction soumise à autorisation
Sur autorisation des ayants droit
Inventaire sommaire.
2002-12-23 : saisi par Dartiguenave, Elisabeth
2017-01-18 : modifié par plaborde
Statut de la notice : Publiée
Date de publication de la notice : 15/03/2011