Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA

Métadonnées

Identifiant EAD cr1b5027f9b-49da-4e0e-9598-463f8d8b771c
Titre propre de l'instrument de recherche [6] - Alexandre Bonnier (1950-1991) - fonds - Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Editeur Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ;
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne, 75002, Paris, France
https://corpus.inha.fr
https://www.inha.fr
Source et licence source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0);
Ancien identifiant INHA INHA__ARCHIVE__16
Création Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024.
Langue de description Description rédigée en français
Règles de description Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD

Description

Organisme responsable Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)

Géolocalisation : Centre Pompidou, Rue Beaubourg, 75004, Paris, France, http://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=INCIPIO

Cote [6]
Intitulé Alexandre Bonnier - fonds.
Datation 1950-1991
Localisation physique Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Langue(s) français
Origine
Importance matérielle 30 boîtes ; 2 boîtes de dossiers documentaires ; 1500 diapositives

Biographie

Peintre et écrivain français. Tout d'abord lissier à Aubusson, puis peintre et graveur, Alexandre Bonnier illustre en premier lieu Jacinthes du surréaliste André Pieyre de Mandiargues. Dans les années 1960, ses toiles sont empreintes de cruauté sensuelle ; les corps s'y métamorphosent. Il peint alors sur papier des gouaches et des aquarelles. Puis, vers 1970, il délaisse la peinture pour créer des jardins de papier et de mousses. Il y montre le corps déformé par la pression sociale. En 1978, Mamiemamort associe l'objet, la bande sonore, la vidéo, la photographie et le texte. Il retourne ensuite à des moyens traditionnels. Il publie tout au long de sa vie de nombreux ouvrages, tels Eloge du rose (1973, Biennale de Sao Paulo), Les bagues amoureuses (1976), Journal d'esthétique I et II (1981 et 1991), Petit traité de rhétorique de Patrice Alexandre, 1988...

Présentation du contenu

Lettres d'artistes et d'éditeurs adressées à Bonnier.

Nombreux manuscrits inédits ou préparatoires à des oeuvres publiées : Eloge du rose, Journal d'esthétique, Mamiemamort...Nombreux projets d'édition

Imprimés : publications d'Alexandre Bonnier (environ 50 ouvrages)

Conditions d’accès

communication sur rendez-vous

Conditions d'utilisation

reproduction soumise à autorisation

Sur autorisation des ayants droit

Autres instruments de recherche

Inventaire sommaire.

Informations sur le traitement

2002-12-23 : saisi par Dartiguenave, Elisabeth

2017-01-18 : modifié par plaborde

Statut de la notice : Publiée

Date de publication de la notice : 15/03/2011

Accès contrôlés

Personnes

  • Bonnier, Alexandre (1932-1992)