Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA

Métadonnées

Identifiant EAD cr1b33c1244-0c87-4b6e-9e08-c8b192925458
Titre propre de l'instrument de recherche [1] - Hélène Adant (1940-1959) - fonds - Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Editeur Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ;
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne, 75002, Paris, France
https://corpus.inha.fr
https://www.inha.fr
Source et licence source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0);
Ancien identifiant INHA INHA__ARCHIVE__781
Création Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024.
Langue de description Description rédigée en français
Règles de description Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD

Description

Organisme responsable Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)

Géolocalisation : Centre Pompidou, Rue Beaubourg, 75004, Paris, France, http://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=INCIPIO

Cote [1]
Intitulé Hélène Adant - fonds.
Datation 1940-1959
Localisation physique Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Langue(s) français
Origine
Importance matérielle 5 boîtes de photographies

Biographie

Photographe française. Originaire de Russie, Hélène Mossoloff s'installe en France en 1926. Elle s'inscrit à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris où elle rencontre Henri-Georges Adam qui sera son mari de 1930 à 1945 : devenue photographe, elle nous livre sur son œuvre une riche documentation photographique. Au moment de leur séparation elle prend le pseudonyme d'Hélène Adant. Sa cousine Lydia Delectorskaya, venue en France en 1928, sera le modèle et l'assistante d'Henri Matisse de 1932 à 1954. Par son intermédiaire, Hélène Adant fera de nombreux reportages autour de Matisse de 1940 à 1954. Elle est également liée à l'atelier de l'imprimeur Fernand Mourlot, où elle photographie des œuvres importantes et fait de nombreux portraits.

Présentation du contenu

Archives : correspondance et notes manuscrites d'Hélène Adant (conservées dans le fonds Lydia Delectorskaya)

Photographies : 5 boîtes.

Reportages photographiques sur le vernissage de l'exposition Marc Chagall en 1959.

316 tirages et 431 négatifs de photographies documentaires sur Henri Matisse de 1940 à 1954 et sur la Chapelle de Vence.

Reportages photographiques sur le sculpteur Henri-Georges Adam.

Nombreux portraits d'artistes et reproductions d'oeuvres prises dans l'atelier de l'imprimeur Fernand Mourlot , comme Marc Chagall, Paul Delvaux, Alfred Manessier, Marino Marini, Joan Miró, Michèle Morgan, Graham Sutherland...

Photographies de vernissage du Salon des Arts Décoratifs, des expositions de Fernand Léger, Jean Dubuffet, Henri Matisse, Henri Cartier-Bresson, Le Corbusier, Berthe Morisot...

Conditions d’accès

communication sur rendez-vous

Conditions d'utilisation

reproduction soumise à autorisation

Sur autorisation des ayants droit

Documents en relation

Commentaire sources : Fonds Lydia Delectorskaya.

Informations sur le traitement

2002-12-23 : saisi par Dartiguenave, Elisabeth

2017-01-18 : modifié par plaborde

Statut de la notice : Publiée

Date de publication de la notice : 15/03/2011