Identifiant EAD | cr1b28fff30-72f0-48a0-b9bf-8772d0f526db |
---|---|
Titre propre de l'instrument de recherche | [10] - Gaston Chaissac (1943-1954) - fonds - Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris) |
Editeur | Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ; |
Adresse de l'éditeur |
https://corpus.inha.fr https://www.inha.fr |
Source et licence | source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0); |
Ancien identifiant INHA | INHA__ARCHIVE__755 |
Création | Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024. |
Langue de description | Description rédigée en
|
Règles de description | Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD |
Organisme responsable | Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Géolocalisation : Centre Pompidou, Rue Beaubourg, 75004, Paris, France, http://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=INCIPIO |
---|---|
Cote | [10] |
Intitulé | Gaston Chaissac - fonds. |
Datation | 1943-1954 |
Localisation physique | Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris) |
Langue(s) |
|
Origine | |
Importance matérielle | 2 boîtes |
Peintre, sculpteur et poète autodidacte français, Gaston Chaissac côtoie, dès sa venue à Paris, Otto Freundlich qui lui donne le premier conscience de sa vocation d'artiste. D'une santé fragile, Chaissac fait plusieurs séjours en sanatorium entre 1937 et 1942 ; il y trouve une ambiance favorable à la création. Grâce au soutien d'Albert Gleizes, il rencontre le marchand Aimé Maeght, le peintre André Lhote, et surtout André Bloc avec qui il se liera d'une grande amitié. Cependant Chaissac reste profondément méfiant à l'égard du monde artistique parisien. Il s'installe en Vendée avec sa femme ; il y exerce quelques petits métiers. Dans son oeuvre peinte, il crée un univers ironique et tragique. Il utilise les techniques les plus variées et des matériaux de récupération. Ses personnages découpés et ses objets colorés constituent un exemple saisissant d'art brut dont Jean Paulhan et Raymond Queneau puis Jean Dubuffet reconnaîtront la valeur. Son activité épistolaire est incessante : il échange une correspondance suivie, d'une verve savoureuse, avec des artistes, des écrivains et des responsables de galeries. En 1951, il publie Hippoboscque au bocage, recueil de lettres et de fragments autobiographiques choisis par Jean Dubuffet
Ensemble de lettres autographes, certaines illustrées, adressées à André Bloc (60 lettres, 1943 -1954), Iris Clert (172 lettres, 1960-1964), Albert Gleizes (59 lettres, 1938-1949), René Guiette (20 lettres, 1945-1950), Aimé Maeght (48 lettres, 1945-1961)
communication sur rendez-vous
reproduction soumise à autorisation
Sur autorisation des ayants droit
Fichier papier
2002-12-23 : saisi par Dartiguenave, Elisabeth
2017-01-18 : modifié par plaborde
Statut de la notice : Publiée
Date de publication de la notice : 15/03/2011