Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA

Métadonnées

Identifiant EAD cr1b28fff30-72f0-48a0-b9bf-8772d0f526db
Titre propre de l'instrument de recherche [10] - Gaston Chaissac (1943-1954) - fonds - Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Editeur Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ;
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne, 75002, Paris, France
https://corpus.inha.fr
https://www.inha.fr
Source et licence source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0);
Ancien identifiant INHA INHA__ARCHIVE__755
Création Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024.
Langue de description Description rédigée en français
Règles de description Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD

Description

Organisme responsable Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)

Géolocalisation : Centre Pompidou, Rue Beaubourg, 75004, Paris, France, http://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=INCIPIO

Cote [10]
Intitulé Gaston Chaissac - fonds.
Datation 1943-1954
Localisation physique Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Langue(s) français
Origine
Importance matérielle 2 boîtes

Biographie

Peintre, sculpteur et poète autodidacte français, Gaston Chaissac côtoie, dès sa venue à Paris, Otto Freundlich qui lui donne le premier conscience de sa vocation d'artiste. D'une santé fragile, Chaissac fait plusieurs séjours en sanatorium entre 1937 et 1942 ; il y trouve une ambiance favorable à la création. Grâce au soutien d'Albert Gleizes, il rencontre le marchand Aimé Maeght, le peintre André Lhote, et surtout André Bloc avec qui il se liera d'une grande amitié. Cependant Chaissac reste profondément méfiant à l'égard du monde artistique parisien. Il s'installe en Vendée avec sa femme ; il y exerce quelques petits métiers. Dans son oeuvre peinte, il crée un univers ironique et tragique. Il utilise les techniques les plus variées et des matériaux de récupération. Ses personnages découpés et ses objets colorés constituent un exemple saisissant d'art brut dont Jean Paulhan et Raymond Queneau puis Jean Dubuffet reconnaîtront la valeur. Son activité épistolaire est incessante : il échange une correspondance suivie, d'une verve savoureuse, avec des artistes, des écrivains et des responsables de galeries. En 1951, il publie Hippoboscque au bocage, recueil de lettres et de fragments autobiographiques choisis par Jean Dubuffet

Présentation du contenu

Ensemble de lettres autographes, certaines illustrées, adressées à André Bloc (60 lettres, 1943 -1954), Iris Clert (172 lettres, 1960-1964), Albert Gleizes (59 lettres, 1938-1949), René Guiette (20 lettres, 1945-1950), Aimé Maeght (48 lettres, 1945-1961)

Conditions d’accès

communication sur rendez-vous

Conditions d'utilisation

reproduction soumise à autorisation

Sur autorisation des ayants droit

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Fichier papier

Informations sur le traitement

2002-12-23 : saisi par Dartiguenave, Elisabeth

2017-01-18 : modifié par plaborde

Statut de la notice : Publiée

Date de publication de la notice : 15/03/2011