Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA

Métadonnées

Identifiant EAD cr1afb2ab8b-e6a8-4ec5-8b3d-d139f251d99a
Titre propre de l'instrument de recherche [28] - Laure Garcin (1930-1972) - fonds - Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Editeur Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ;
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne, 75002, Paris, France
https://corpus.inha.fr
https://www.inha.fr
Source et licence source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0);
Ancien identifiant INHA INHA__ARCHIVE__843
Création Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024.
Langue de description Description rédigée en français
Règles de description Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD

Description

Organisme responsable Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)

Géolocalisation : Centre Pompidou, Rue Beaubourg, 75004, Paris, France, http://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=INCIPIO

Cote [28]
Intitulé Laure Garcin - fonds.
Datation 1930-1972
Localisation physique Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Langue(s) français
Origine
Importance matérielle 10 boîtes, 1 carton à dessins

Biographie

Peintre, cinéaste et écrivain français. Après des études académiques à l'Ecole des beaux-arts de Paris, Jenny-Laure Garcin peint des nus et des natures mortes empreints de néo-classicisme. Les années 1930-1931 marquent une rupture totale avec cette production : attirée par le cubisme, elle réalise des oeuvres influencées par André Lhote, Albert Gleizes et Marcel Gromaire. Elle adhère au groupe Abstraction-Création, mouvement qui lui permet de mettre en adéquation ses convictions artistiques et politiques. Elle se détachera peu à peu de ces préoccupations sociales pour se tourner vers une recherche plus spirituelle, imprégnée d'onirisme ; son geste créateur se fonde sur le rêve éveillé. En 1946, elle interrompt son activité artistique pour préparer une thèse sur l'influence du rêve dans les arts plastiques. A partir de 1948, elle réalise parallèlement à la peinture de nombreux courts métrages sur des poèmes d'Arthur Rimbaud, de Guillaume Apollinaire ou de Saint-John Perse. De 1950 à 1960, elle exerce une activité de conférencière des Musées nationaux.

Présentation du contenu

Correspondance adressée à Laure Garcin par des philosophes, des écrivains, des artistes à propos de ses recherches sur l'art

Photographies : 3 boîtes, 2 albums.

Photographies biographiques, de familles et de reproductions d'oeuvres.

Notes de lecture et manuscrits autographes de ses articles, sur le philosophe Alain par exemple, de ses conférences ou de ses films comme Métropolitain sur le poème de Rimbaud (1963) ou Etroits sont les vaisseaux sur les poèmes de Saint-John Perse. Notes autographes sur des artistes comme Léger, Cézanne, Mallarmé, Rouault, Monet, Seurat, Matisse… Notes sur l'art précolombien, océanien, musulman, africain ou américain. Notes prises pendant les cours de Valéry, Politzer, Gaudeau ou Alain. Nombreux petits carnets.

Articles de presse sur ses expositions (1930-1972)

Conditions d’accès

communication sur rendez-vous

Conditions d'utilisation

reproduction soumise à autorisation

Sur autorisation des ayants droit

Documents en relation

Commentaire sources : Fonds Garcin (Bibliothèque d'art et d'archéologie Jacques Doucet) ; Fonds Garcin à la Bibliothèque marxiste de Paris

Autres instruments de recherche

Fichier papier pour une partie du fonds

Informations sur le traitement

2002-12-24 : saisi par Dartiguenave, Elisabeth

2017-01-18 : modifié par plaborde

Statut de la notice : Publiée

Date de publication de la notice : 15/03/2011