Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA

Métadonnées

Identifiant EAD cr1adc919d4-27a6-45f1-b801-1800f257a8f8
Titre propre de l'instrument de recherche 107 J 1-113 - Fonds Jean-Julien Lemordant (1900-1968) - fonds - Archives départementales du Finistère (Quimper)
Editeur Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ;
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne, 75002, Paris, France
https://corpus.inha.fr
https://www.inha.fr
Source et licence source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0);
Ancien identifiant INHA INHA__ARCHIVE__577
Création Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024.
Langue de description Description rédigée en français
Règles de description Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD

Description

Organisme responsable Archives départementales du Finistère (Quimper)

Géolocalisation : 5 All. Henri Bourde de la Rogerie, 29000, Quimper, France, https://archives.finistere.fr/

Cote 107 J 1-113
Intitulé Fonds Jean-Julien Lemordant - fonds.
Datation 1900-1968
Localisation physique Archives départementales du Finistère (Quimper)
Langue(s) français
Origine
Importance matérielle 3,24 mètres linéaires

Biographie

Jean-Julien Lemordant (Saint-Malo, 28 juin 1878 - Paris, 11 juin 1968), peintre, élève de l'école des beaux-arts de Rennes, puis à Paris. Il obtient le prix Chenavard et entre à l'atelier de Léon Bonnat, puis s'installe à Doëlan (Finistère) avant de revenir à Paris. En mai 1904, il expose à la galerie Barthélémy. Puis il revient en Bretagne et s'installe dans une petite auberge à Penmarc'h (Finistère). Il participe à de nombreuses expositions. En 1907, il peint pour la salle à manger de l'hôtel de l'Épée, à Quimper, un ensemble décoratif de 5 mètres de long sur 2,84 mètres de large. Il reçoit d'autres commandes : la Société de pêche et d'ostréiculture de France, une mairie de Paris ; son oeuvre magistrale sera le plafond du théâtre de Rennes (inauguré par le président de la République en juin 1914). Pendant la première guerre mondiale, dans la nuit du 6 au 7 septembre 1914, il est une première fois blessé, puis le 4 octobre 1914, il reçoit une grave blessure à la tête qui le laisse aveugle pendant quelques années. En 1935, il recouvre la vue, très affaiblie. Ne pouvant plus peindre, il se consacre au cercle des Gobelins, dont le but est d'encourager les artistes dans le domaine de la peinture, de la sculpture et des arts décoratifs. Après la guerre, il expose encore à New-York puis en 1926 ; hormis ses dessins de guerre, il n'accepte que deux autres expositions, au Grand Palais en 1931 et à la galerie Vendôme en 1965.

Présentation du contenu

Ce fonds, incomplet, renferme des notes biographiques, peu de correspondances, mais de nombreux exemplaires de journaux et autres articles sur le peintre, des dossiers relatifs à ses activités (mission en Amérique, exposition internationale de 1925, Comité Charles Le Goffic, Cercle des Gobelins, etc.), des notes, des conférences prononcées par Lemordant. À noter que quelques pièces ne sont pas encore inventoriées

Modalités d’entrée

Don, madame Naudet-Cazenavette, légataire du peintre Lemordant, 1969

Conditions d’accès

communication libre

Conditions d'utilisation

reproduction soumise à autorisation

Reproduction soumise à l'autorisation des Archives départementales

Autres instruments de recherche

Répertoire numérique (dactylographié) par Alexis Le Bihan, 21 p.

Informations sur le traitement

2007-01-08 : saisi par Dartiguenave, Elisabeth

2013-12-04 : modifié par edartigu

Statut de la notice : Publiée

Date de publication de la notice : 15/03/2011