Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA

Métadonnées

Identifiant EAD cr1a3eb911a-feae-4189-a98f-90e16294f338
Titre propre de l'instrument de recherche D1 Cc 1-7, Ce 1-5, Cf 1-12, Cg - Correspondance avec Gustave Moreau, Jean Yole, Miguel de Unanumo et Georges Clémenceau (1893-1913) - fonds - Musée Milcendeau (Soullans)
Editeur Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ;
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne, 75002, Paris, France
https://corpus.inha.fr
https://www.inha.fr
Source et licence source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0);
Ancien identifiant INHA INHA__ARCHIVE__188
Création Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024.
Langue de description Description rédigée en français
Règles de description Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD

Description

Organisme responsable Musée Milcendeau (Soullans)

Géolocalisation : Chemin du Bois Durand, 85300, Soullans, France, https://www.musee-milcendeau.fr/

Cote D1 Cc 1-7, Ce 1-5, Cf 1-12, Cg
Intitulé Correspondance avec Gustave Moreau, Jean Yole, Miguel de Unanumo et Georges Clémenceau - fonds.
Datation 1893-1913
Localisation physique Musée Milcendeau (Soullans)
Langue(s) français
Origine
Importance matérielle 50 pages environ

Biographie

Peintre français, il entre dans l'atelier de Gustave Moreau à l'école des Beaux-Arts en 1892. Il y rencontre G. Rouault, H. Matisse, A. Guéniot. Malgré de profondes divergences politiques et religieuses, les Milcendeau et Robert de Soullans entretiennent de bonnes relations. Léopold Robert, dit Jean Yole traduit son attachement à ses racines maraîchines par la littérature, Milcendeau par la peinture. Dés 1901, Milcendeau entreprend avec Iturrino des voyages en Espagne notemment près de Salamanque. Il y rencontre Miguel de Unanumo, directeur de l'université de Salamanque. Il entretient de bonnes relations avec georges Clémenceau qui acquiert plusieurs de ses oeuvres.

Présentation du contenu

Après les encouragements de Gustave Moreau exprimant sa satisfaction sur son travail (1894), il a la possiblité de travailler longuement ses portraits de maraîchins (n°5). Le dessin s'impose par rapport à la peinture (n°5). Séjour en Bretagne n°5). Séjour de G. Rouault à Soullans en 1896 (n°7).

Avec Jean Yole, écrivain et médecin, il s'entretient de l'art : primitifs italiens, peintres flamands et hollandais (n°1). Il fait la connaissance de Zuloaga (n°7) rencontré lors de l'exposition de la Nationale en 1912 (n°9).

En Espagne en 1906, il reçoit Unanumo et Iturrino (n°1). C. Trilla a rédigé un élogieux articles sur El pintor de Ledesma (n°4), 1911.

En 1908, porte-parole de ceux qui veulent favoriser les musées d'art et traditions populaires auprès de Georges Clémenceau, il est appuyé par Gustave Geffroy alors directeur des Gobelins

Modalités d’entrée

Photocopies réalisées à partir d'archives privées

Conditions d’accès

communication sur rendez-vous

Conditions d'utilisation

reproduction soumise à autorisation

Autres instruments de recherche

Inventaire manuscrit.

Informations sur le traitement

2002-08-21 : saisi par INHA

2017-01-18 : modifié par plaborde

Statut de la notice : Publiée

Date de publication de la notice : 15/03/2011

Accès contrôlés

Personnes

  • Milcendeau, Charles (1872-1919)