Identifiant EAD | cr1a3eb911a-feae-4189-a98f-90e16294f338 |
---|---|
Titre propre de l'instrument de recherche | D1 Cc 1-7, Ce 1-5, Cf 1-12, Cg - Correspondance avec Gustave Moreau, Jean Yole, Miguel de Unanumo et Georges Clémenceau (1893-1913) - fonds - Musée Milcendeau (Soullans) |
Editeur | Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ; |
Adresse de l'éditeur |
https://corpus.inha.fr https://www.inha.fr |
Source et licence | source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0); |
Ancien identifiant INHA | INHA__ARCHIVE__188 |
Création | Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024. |
Langue de description | Description rédigée en
|
Règles de description | Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD |
Organisme responsable | Musée Milcendeau (Soullans)
Géolocalisation : Chemin du Bois Durand, 85300, Soullans, France, https://www.musee-milcendeau.fr/ |
---|---|
Cote | D1 Cc 1-7, Ce 1-5, Cf 1-12, Cg |
Intitulé | Correspondance avec Gustave Moreau, Jean Yole, Miguel de Unanumo et Georges Clémenceau - fonds. |
Datation | 1893-1913 |
Localisation physique | Musée Milcendeau (Soullans) |
Langue(s) |
|
Origine | |
Importance matérielle | 50 pages environ |
Peintre français, il entre dans l'atelier de Gustave Moreau à l'école des Beaux-Arts en 1892. Il y rencontre G. Rouault, H. Matisse, A. Guéniot. Malgré de profondes divergences politiques et religieuses, les Milcendeau et Robert de Soullans entretiennent de bonnes relations. Léopold Robert, dit Jean Yole traduit son attachement à ses racines maraîchines par la littérature, Milcendeau par la peinture. Dés 1901, Milcendeau entreprend avec Iturrino des voyages en Espagne notemment près de Salamanque. Il y rencontre Miguel de Unanumo, directeur de l'université de Salamanque. Il entretient de bonnes relations avec georges Clémenceau qui acquiert plusieurs de ses oeuvres.
Après les encouragements de Gustave Moreau exprimant sa satisfaction sur son travail (1894), il a la possiblité de travailler longuement ses portraits de maraîchins (n°5). Le dessin s'impose par rapport à la peinture (n°5). Séjour en Bretagne n°5). Séjour de G. Rouault à Soullans en 1896 (n°7).
Avec Jean Yole, écrivain et médecin, il s'entretient de l'art : primitifs italiens, peintres flamands et hollandais (n°1). Il fait la connaissance de Zuloaga (n°7) rencontré lors de l'exposition de la Nationale en 1912 (n°9).
En Espagne en 1906, il reçoit Unanumo et Iturrino (n°1). C. Trilla a rédigé un élogieux articles sur El pintor de Ledesma (n°4), 1911.
En 1908, porte-parole de ceux qui veulent favoriser les musées d'art et traditions populaires auprès de Georges Clémenceau, il est appuyé par Gustave Geffroy alors directeur des Gobelins
Photocopies réalisées à partir d'archives privées
communication sur rendez-vous
reproduction soumise à autorisation
Inventaire manuscrit.
2002-08-21 : saisi par INHA
2017-01-18 : modifié par plaborde
Statut de la notice : Publiée
Date de publication de la notice : 15/03/2011