Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA

Métadonnées

Identifiant EAD cr1a34c7e30-8334-4e09-aba6-a74a9cc6c870
Titre propre de l'instrument de recherche D1 Aa 1-74 - Correspondance de Charles Milcendeau à Auguste Barrau (1899-1918) - fonds - Musée Milcendeau (Soullans)
Editeur Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ;
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne, 75002, Paris, France
https://corpus.inha.fr
https://www.inha.fr
Source et licence source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0);
Ancien identifiant INHA INHA__ARCHIVE__194
Création Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024.
Langue de description Description rédigée en français
Règles de description Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD

Description

Organisme responsable Musée Milcendeau (Soullans)

Géolocalisation : Chemin du Bois Durand, 85300, Soullans, France, https://www.musee-milcendeau.fr/

Cote D1 Aa 1-74
Intitulé Correspondance de Charles Milcendeau à Auguste Barrau - fonds.
Datation 1899-1918
Localisation physique Musée Milcendeau (Soullans)
Langue(s) français
Origine
Importance matérielle 100 feuillets

Biographie

Peintre français du marais breton vendéen. Dans la maison qu'il acquiert en 1905 à Soullans au "Bois Durand", aujourd'hui transformée en musée, il reçut artistes et journalistes tels Auguste Barrau (Louis Chanteclerc) qui lui consacra de nombreux articles (dans le Phare de la Loire, La Revue du Bas Poitou, La Vendée républicaine)

Présentation du contenu

Photocopies de 74 lettres recto verso. Correspondance à Auguste Barrau avec quelques lettres destinées à Joseph Borion (amateur d'art yonnais) depuis sa participation à l'Exposition Universelle de 1900 jusqu'à son séour dans le pays basque (pour raison de santé). Il cite Grandjouan (n°1, 6, 40), Bruckmann (n°16, 17). On le suit en Espagne (n°22) : relations avec M. de Unanumo (n°24, 25), bonne presse nationale et internationale pour ses tableaux espagnols. Il travaille en Corse la technique de l'huile (n°28-35). Il peint les murs de sa chambre (n°15-17), évoque ses tableaux vendéens (n°45, 47, 49, 52, 53, 57), sa participations aus Salons et aux expositions (n°43, 46, 53), les achats de l'Etat pour le musée du Luxembourg (n°47, 48, 49) e les articles des revues d'art. Il cite Evenepoël (n°39, 53) et Matisse qu'il connut dans l'atelier de Gustave Moreau (n°39).

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Photocopies

Modalités d’entrée

Photocopies réalisées à partir d'archives privées

Conditions d’accès

communication sur rendez-vous

Conditions d'utilisation

reproduction soumise à autorisation

Autres instruments de recherche

Inventaire manuscrit

Bibliographie

Ecomusée de la Vendée : musée Milcendeau, Jean Yolev : Le Bois Durand-Soullans : exposition inaugurale, 27 mai-15 septembre 1982. Les Sables d'Olonnes : Imp. Doré, 1982. 120 p. -

Musée Milcendeau, Jean Yole. Le Mans : Cénomane, 1994. 64 p. -

Informations sur le traitement

2002-08-21 : saisi par INHA

2017-01-18 : modifié par plaborde

Statut de la notice : Publiée

Date de publication de la notice : 15/03/2011

Accès contrôlés

Personnes

  • Milcendeau, Charles (1872-1919)