Identifiant EAD | cr1a34c7e30-8334-4e09-aba6-a74a9cc6c870 |
---|---|
Titre propre de l'instrument de recherche | D1 Aa 1-74 - Correspondance de Charles Milcendeau à Auguste Barrau (1899-1918) - fonds - Musée Milcendeau (Soullans) |
Editeur | Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ; |
Adresse de l'éditeur |
https://corpus.inha.fr https://www.inha.fr |
Source et licence | source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0); |
Ancien identifiant INHA | INHA__ARCHIVE__194 |
Création | Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024. |
Langue de description | Description rédigée en
|
Règles de description | Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD |
Organisme responsable | Musée Milcendeau (Soullans)
Géolocalisation : Chemin du Bois Durand, 85300, Soullans, France, https://www.musee-milcendeau.fr/ |
---|---|
Cote | D1 Aa 1-74 |
Intitulé | Correspondance de Charles Milcendeau à Auguste Barrau - fonds. |
Datation | 1899-1918 |
Localisation physique | Musée Milcendeau (Soullans) |
Langue(s) |
|
Origine | |
Importance matérielle | 100 feuillets |
Peintre français du marais breton vendéen. Dans la maison qu'il acquiert en 1905 à Soullans au "Bois Durand", aujourd'hui transformée en musée, il reçut artistes et journalistes tels Auguste Barrau (Louis Chanteclerc) qui lui consacra de nombreux articles (dans le Phare de la Loire, La Revue du Bas Poitou, La Vendée républicaine)
Photocopies de 74 lettres recto verso. Correspondance à Auguste Barrau avec quelques lettres destinées à Joseph Borion (amateur d'art yonnais) depuis sa participation à l'Exposition Universelle de 1900 jusqu'à son séour dans le pays basque (pour raison de santé). Il cite Grandjouan (n°1, 6, 40), Bruckmann (n°16, 17). On le suit en Espagne (n°22) : relations avec M. de Unanumo (n°24, 25), bonne presse nationale et internationale pour ses tableaux espagnols. Il travaille en Corse la technique de l'huile (n°28-35). Il peint les murs de sa chambre (n°15-17), évoque ses tableaux vendéens (n°45, 47, 49, 52, 53, 57), sa participations aus Salons et aux expositions (n°43, 46, 53), les achats de l'Etat pour le musée du Luxembourg (n°47, 48, 49) e les articles des revues d'art. Il cite Evenepoël (n°39, 53) et Matisse qu'il connut dans l'atelier de Gustave Moreau (n°39).
Photocopies
Photocopies réalisées à partir d'archives privées
communication sur rendez-vous
reproduction soumise à autorisation
Inventaire manuscrit
Ecomusée de la Vendée : musée Milcendeau, Jean Yolev : Le Bois Durand-Soullans : exposition inaugurale, 27 mai-15 septembre 1982. Les Sables d'Olonnes : Imp. Doré, 1982. 120 p. -
Musée Milcendeau, Jean Yole. Le Mans : Cénomane, 1994. 64 p. -
2002-08-21 : saisi par INHA
2017-01-18 : modifié par plaborde
Statut de la notice : Publiée
Date de publication de la notice : 15/03/2011