Identifiant EAD | cr1a1d5eb16-8cee-48ee-bec6-048b76135777 |
---|---|
Titre propre de l'instrument de recherche | [2] - Jean Hélion (1924-1987) - fonds - Institut Mémoires de l'édition contemporaine (Abbaye d'Ardenne) |
Editeur | Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ; |
Adresse de l'éditeur |
https://corpus.inha.fr https://www.inha.fr |
Source et licence | source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0); |
Ancien identifiant INHA | INHA__ARCHIVE__812 |
Création | Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024. |
Langue de description | Description rédigée en
|
Règles de description | Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD |
Organisme responsable | Institut Mémoires de l'édition contemporaine (Abbaye d'Ardenne)
Géolocalisation : L'Abbaye D'Ardenne, Chem. de Saint-Germain, 14280, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, France, https://www.imec-archives.com/ |
---|---|
Cote | [2] |
Intitulé | Jean Hélion - fonds. |
Datation | 1924-1987 |
Localisation physique | Institut Mémoires de l'édition contemporaine (Abbaye d'Ardenne) |
Langue(s) |
|
Origine | |
Importance matérielle | 63 boîtes ; 600 ouvrages |
Peintre français, engagé dès la fin des années 20 dans la non-figuration, Jean Hélion naît à Couterne et meurt à Paris. Il prit une part active aux mouvements "Art concret" (1930) et "Abstraction-Création" (1932-1934). De composition orthogonale, fondée sur des calculs géométriques, sa peinture évolua peu à peu vers une abstraction éclatée, laissant progressivement place à la "figure du monde". Fait prisonnier en 1940, il s'évada de Poméranie et regagna clandestinement les États-Unis où il poursuivit une oeuvre devenue totalement figurative. De retour en France en 1946, il créa de grandes compositions allégoriques de la réalité quotidienne. Collaborateur de nombreuses revues, poète et auteur de textes théoriques sur l'art, Jean Hélion entretint une nombreuse correspondance avec ses amis peintres et écrivains : Raymond Queneau, Francis Ponge, Alexander Calder, Marcel Duchamp, Joan Miró, Lázló Moholy Nagy… La cécité interrompit son activité de peintre en 1983, mais il continua d'écrire, puis de dicter ses Mémoires, qui furent publiés en 1996 sous le titre À perte de vue
Archives : manuscrits de l'oeuvre, notes et dossiers de travail, archives professionnelles, correspondances, dossiers de presse, archives iconographiques, archives audiovisuelles
Bibliothèque d'études : publications de l'auteur, publications sur l'auteur, travaux universitaires
Dépôt de l'ayant droit, 1993
communication soumise à autorisation
Justification de travaux approfondis et obtention d'une carte de lecteur
reproduction soumise à autorisation
Reproduction des documents interdite, sauf pour publication, selon les règles du droit d'auteur
Fonds classé et inventorié
"A perte de vue" ; suivi de "Choses revues" "/ Jean Hélion ; éd. établie par Claire Paulhan et Patrick Fréchet. - Paris : IMEC éd., 1996 . - 326 p. -
Lettres d'Amérique : correspondance avec Raymond Queneau, 1934-1967 / Jean Hélion... ; établie et présentée par Claude Rameil. - Paris : IMEC, 1996 - 180 p. -
2002-01-16 : saisi par INHA
2013-12-04 : modifié par edartigu
Statut de la notice : Publiée
Date de publication de la notice : 15/03/2011