Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA

Métadonnées

Identifiant EAD cr1a1d5eb16-8cee-48ee-bec6-048b76135777
Titre propre de l'instrument de recherche [2] - Jean Hélion (1924-1987) - fonds - Institut Mémoires de l'édition contemporaine (Abbaye d'Ardenne)
Editeur Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ;
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne, 75002, Paris, France
https://corpus.inha.fr
https://www.inha.fr
Source et licence source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0);
Ancien identifiant INHA INHA__ARCHIVE__812
Création Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024.
Langue de description Description rédigée en français
Règles de description Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD

Description

Organisme responsable Institut Mémoires de l'édition contemporaine (Abbaye d'Ardenne)

Géolocalisation : L'Abbaye D'Ardenne, Chem. de Saint-Germain, 14280, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, France, https://www.imec-archives.com/

Cote [2]
Intitulé Jean Hélion - fonds.
Datation 1924-1987
Localisation physique Institut Mémoires de l'édition contemporaine (Abbaye d'Ardenne)
Langue(s) français
Origine
Importance matérielle 63 boîtes ; 600 ouvrages

Biographie

Peintre français, engagé dès la fin des années 20 dans la non-figuration, Jean Hélion naît à Couterne et meurt à Paris. Il prit une part active aux mouvements "Art concret" (1930) et "Abstraction-Création" (1932-1934). De composition orthogonale, fondée sur des calculs géométriques, sa peinture évolua peu à peu vers une abstraction éclatée, laissant progressivement place à la "figure du monde". Fait prisonnier en 1940, il s'évada de Poméranie et regagna clandestinement les États-Unis où il poursuivit une oeuvre devenue totalement figurative. De retour en France en 1946, il créa de grandes compositions allégoriques de la réalité quotidienne. Collaborateur de nombreuses revues, poète et auteur de textes théoriques sur l'art, Jean Hélion entretint une nombreuse correspondance avec ses amis peintres et écrivains : Raymond Queneau, Francis Ponge, Alexander Calder, Marcel Duchamp, Joan Miró, Lázló Moholy Nagy… La cécité interrompit son activité de peintre en 1983, mais il continua d'écrire, puis de dicter ses Mémoires, qui furent publiés en 1996 sous le titre À perte de vue

Présentation du contenu

Archives : manuscrits de l'oeuvre, notes et dossiers de travail, archives professionnelles, correspondances, dossiers de presse, archives iconographiques, archives audiovisuelles

Bibliothèque d'études : publications de l'auteur, publications sur l'auteur, travaux universitaires

Modalités d’entrée

Dépôt de l'ayant droit, 1993

Conditions d’accès

communication soumise à autorisation

Justification de travaux approfondis et obtention d'une carte de lecteur

Conditions d'utilisation

reproduction soumise à autorisation

Reproduction des documents interdite, sauf pour publication, selon les règles du droit d'auteur

Documents en relation

Commentaire sources : Carnets intimes ornés de dessins et d'aquarelles (BnF - département des Estampes) ; fonds Albert Camus (bibliothèque Méjanes), Jean Follain (IMEC), Jean Paulhan (IMEC)

Autres instruments de recherche

Fonds classé et inventorié

Bibliographie

"A perte de vue" ; suivi de "Choses revues" "/ Jean Hélion ; éd. établie par Claire Paulhan et Patrick Fréchet. - Paris : IMEC éd., 1996 . - 326 p. -

Lettres d'Amérique : correspondance avec Raymond Queneau, 1934-1967 / Jean Hélion... ; établie et présentée par Claude Rameil. - Paris : IMEC, 1996 - 180 p. -

Informations sur le traitement

2002-01-16 : saisi par INHA

2013-12-04 : modifié par edartigu

Statut de la notice : Publiée

Date de publication de la notice : 15/03/2011

Accès contrôlés

Personnes

  • Hélion, Jean (21 avril 1904-27 octobre 1987)