Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA

Métadonnées

Identifiant EAD cr19f2cec14-c712-42a0-9132-bf4a895a04a9
Titre propre de l'instrument de recherche [7] - Constantin Brancusi (1926-1934) - fonds - Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Editeur Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ;
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne, 75002, Paris, France
https://corpus.inha.fr
https://www.inha.fr
Source et licence source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0);
Ancien identifiant INHA INHA__ARCHIVE__171
Création Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024.
Langue de description Description rédigée en français
Règles de description Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD

Description

Organisme responsable Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)

Géolocalisation : Centre Pompidou, Rue Beaubourg, 75004, Paris, France, http://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=INCIPIO

Cote [7]
Intitulé Constantin Brancusi - fonds.
Datation 1926-1934
Localisation physique Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Langue(s) français
Origine
Importance matérielle 3 boîtes

Biographie

Sculpteur français d'origine roumaine. Après une formation académique à l'Ecole des beaux-arts de Bucarest, Brancusi se rend à Munich et l'année suivante, en 1904, s'installe à Paris. Il participe aux Salons de la Société nationale des beaux-arts, puis aux Salons des Indépendants. Il reconnaît Rodin comme son maître spirituel , et il n'est rattaché à aucun courant artistique de son temps. Il élimine de ses oeuvres les éléments anecdotiques et descriptifs pour exprimer davantage l'essence de son sujet. Travaillant le plâtre, le bois, le marbre, il reprend les thèmes récurrents pendant 40 ans : l'oiseau, la colonne, le baiser, le nouveau-né, le coq, la muse endormie... En 1962, la Brummer Gallery de New York organise une exposition d'ensemble de son oeuvre : la douane américaine conteste le caractère artistique de ses sculptures et son refus donne lieu à un procès retentissant. Son oeuvre est reconnue internationalement.

Présentation du contenu

Correspondance administrative concernant les expositions à la Brummer Gallery de New York en 1926 et en 1933-34. Importante correspondance avec Marcel Duchamp autour de l'exposition.

Correspondance technique avec Jean Prouvé, Charles de Noailles, les aciéries d'Ugine, R. Zapp…

Press book 1926-27.

Correspondance adressée à Brancusi par des artistes, des écrivains, des critiques (importante correspondance avec des lettres autographes de Brancusi à propos de la vente du "Golden Bird" à Donald S. Friede en 1927).

Manuscrit dactylographié Its all in your cup, illustrations de Brancusi, texte Harry Kemp

Imprimés : 162 livres, 28 catalogues, 57 périodiques. Bibliothèque peu documentée en histoire de l'art et en esthétique : Renaissance, art classique, XIXe siècle, art américain, art africain; bien plus intéressante en littérature ; les ouvrages publiés entre 1900-1940 contiennent des dédicaces des auteurs, écrivains et critiques d'art

Conditions d’accès

communication sur rendez-vous

Conditions d'utilisation

reproduction soumise à autorisation

Sur autorisation des ayants droit

Autres instruments de recherche

Inventaire sommaire.

Informations sur le traitement

2002-12-23 : saisi par Dartiguenave, Elisabeth

2017-01-18 : modifié par plaborde

Statut de la notice : Publiée

Date de publication de la notice : 15/03/2011

Accès contrôlés

Personnes

  • Brancusi, Constantin (1876-1957)