Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA

Métadonnées

Identifiant EAD cr190fb7ca3-4f98-4b2f-a5b5-a6f87f6c0150
Titre propre de l'instrument de recherche Archives Duhem (1885-1936) - fonds - Musée de la Chartreuse (Douai)
Editeur Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ;
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne, 75002, Paris, France
https://corpus.inha.fr
https://www.inha.fr
Source et licence source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0);
Ancien identifiant INHA INHA__ARCHIVE__76
Création Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024.
Langue de description Description rédigée en français
Règles de description Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD

Description

Organisme responsable Musée de la Chartreuse (Douai)

Géolocalisation : 130 Rue des Chartreux, 59500, Douai, France, http://www.museedelachartreuse.fr/

Intitulé Archives Duhem - fonds.
Datation 1885-1936
Localisation physique Musée de la Chartreuse (Douai)
Langue(s) français
Origine
Importance matérielle 25 boîtes soit 4 mètres linéaires

Biographie

Collectionneurs français des peintres intimistes, symbolistes et de sculpteurs, Henry Duhem et sa femme Marie Duhem (née Sergeant) furent également des artistes. Dans leur collection: Rodin, Meurier, Drivier, Corot, Gauguin, Monet, Pissarro, Renoir, etc.

Présentation du contenu

Les lettres reçues par Henri Duhem et sa femme Marie témoignent des caractéristiques originales du couple. Correspondance avec artistes, écrivains et critiques d'art : Edmond Aman-Jean, Henri Martin, Emile Claus, Constantin Meunier, Emile Breton, Eugène Carrière, Henri Harpignies, Albert Lebourg, Camille Pissarro, Jean-François Raffaelli, Alfred Roll, Henri Le Sidaner, Auguste Rodin, Léon Drivier, Camille Mauclair, Camille Lemonnier, Roger Marx, etc. Henri Duhem en fréquentait certains au sein de la société nouvelle des peintres et des sculpteurs. Les Duhem sont en cela représentatifs d'une certaine sensibilité provinciale républicaine attachée à donner à l'art une mission noble et humaniste, l' "art social".

Modalités d’entrée

Don Nelly Duhem, 1982-83

Conditions d’accès

communication sur rendez-vous

Conditions d'utilisation

reproduction soumise à autorisation

Mention obligatoire : "archives Duhem", musée de Douai

Documents en relation

Commentaire sources : Archives municipales, archives du musée, Douai. Lettres autographes, Fondation Custodia, Paris. Archives du Musée Rodin, Paris. Archives du Musée Camille Lemonnier, Bruxelles.

Autres instruments de recherche

Inventaire sommaire du contenu des 25 boîtes "archives Duhem".

Bibliographie

Carlier, Sylvie, Farinaux-Le Sidaner Yann, Galiègue Josette, Wittwer, Pierre. "Henri Le Sidaner en son jardin de Gerberoy (1901 - 1939)". Saint-Rémi en l'Eau : éd. Monelle Hayot, 2001. -

Farinot-Le Sidaner, Yann. Le Sidaner. L'oeuvre peint et gravé, catalogue raisonné. Monaco : A. Sauret, 1989. 391 p. -

Levy-Lambert, Catherine.Henri le Sidaner, 1862-1939. Sous la dir. de Foucart, Bruno. Mémoire de maîtrise : Paris IV, 1983. -

Masquelier, Manuela.Henri Duhem ,1860 - 1941. Marie Duhem, 1871 - 1918 et Rémy Duhem, 1891 - 1915. Peintures sur toile au musée de la Chartreuse de Douai. Sous la dir. de Souchal, Françoise. Mémoire de maîtrise : Lille III, 1985. -

Informations sur le traitement

2001-06-05 : saisi par INHA

2017-01-18 : modifié par plaborde

Statut de la notice : Publiée

Date de publication de la notice : 15/03/2011