Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA

Métadonnées

Identifiant EAD cr190b08a12-568c-419f-a1ad-b2c1a4b351d1
Titre propre de l'instrument de recherche 73 APOM 1 à 10 - Papiers Benhoura et Baya (1850-1998) - fonds - Archives nationales d'Outre-mer (Aix-en-Provence)
Editeur Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ;
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne, 75002, Paris, France
https://corpus.inha.fr
https://www.inha.fr
Source et licence source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0);
Ancien identifiant INHA INHA__ARCHIVE__1036
Création Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024.
Langue de description Description rédigée en français
Règles de description Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD

Description

Organisme responsable Archives nationales d'Outre-mer (Aix-en-Provence)

Géolocalisation : 29 Chem. du Moulin de Testas, 13090, Aix-en-Provence, France, http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/anom/fr/

Cote 73 APOM 1 à 10
Intitulé Papiers Benhoura et Baya - fonds.
Datation 1850-1998
Localisation physique Archives nationales d'Outre-mer (Aix-en-Provence)
Langue(s) français
Origine
Importance matérielle 10 articles

Présentation du contenu

Le fonds est divisé en deux parties. Sont conservés d'une part des documents sur l'artiste peintre Baya et d'autre part des documents relatifs au cadi Benhoura. Orpheline d'origine kabyle, Baya fut élevée par sa grand-mère qui trouvait à s'employer chez des européens lors de réceptions. C'est là que la découvre Marguerite Carminat. Cette femme bibliothécaire à Toulon fréquente les peintres Ségal, Mange, Baboulène. Baya commence à réaliser ses premiers dessins d'enfants. Fin 1943 Marguerite organise une première exposition : Matisse achète quelques dessins. En 1947 Baya expose à Paris à la galerie Maeght ; elle est reçue huit jours dans l'atelier de Braque, étudie un été entier à Vallauris près de l'atelier de Picasso. Son tuteur le cadi Benhoura la marie à un musicien ; elle continuera à peindre et à sculpter. Le fonds contient de la correspondance, des documents relatifs aux différentes expositions, des écrits de Baya, des dessins. Le cadi Benhoura a été administrateur du bureau de bienfaisance d'Alger. Il fut utilisé par le quai d'Orsay pour des missions officieuses auprès du roi de Jordanie et d'Ibn Séoud d'Arabie. En 1950 il effectue avec le cheikh Tayeb el Okbi une mission en Palestine pour étudier la situation des algériens de Jérusalem. Il adhère à l'Union populaire algérienne de Ferhat Abbas et milite en faveur du projet Blum-Violette. Il sera aussi un des animateurs du cercle du progrès et de l'association des Oulémas réformistes. Il gardera toujours une attitude conciliante, déclarant ainsi en 1957 qu'en Algérie l'européen est ici chez lui au même titre que le musulman. Le fonds contient des documents relatifs à sa mission en Orient, à l'Islam en général (connaissance, rapports des religions entre elles), aux Habous, aux Oulamas, au droit musulman, à la femme musulmane, à la justice musulmane en Algérie, au bureau de bienfaisance à Alger, à l'enseignement, au Cheikh el Okbi, mais aussi de la correspondance, et des discours.

Modalités d’entrée

Dépôt

Conditions d’accès

communication soumise à autorisation

Autres instruments de recherche

Fonds non classé

Informations sur le traitement

2007-01-08 : saisi par Dartiguenave, Elisabeth

2013-12-04 : modifié par edartigu

Statut de la notice : Publiée

Date de publication de la notice : 15/03/2011