Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA

Métadonnées

Identifiant EAD cr184661b1d-f181-4d89-9524-a1d28cb6831d
Titre propre de l'instrument de recherche [47] - Leopold Survage (1917-1973) - fonds - Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Editeur Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ;
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne, 75002, Paris, France
https://corpus.inha.fr
https://www.inha.fr
Source et licence source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0);
Ancien identifiant INHA INHA__ARCHIVE__847
Création Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024.
Langue de description Description rédigée en français
Règles de description Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD

Description

Organisme responsable Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)

Géolocalisation : Centre Pompidou, Rue Beaubourg, 75004, Paris, France, http://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=INCIPIO

Cote [47]
Intitulé Leopold Survage - fonds.
Datation 1917-1973
Localisation physique Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Langue(s) français
Origine
Importance matérielle 22 boîtes et 7 classeurs.

Biographie

Peintre français d'origine russe. Elève de l'Académie des Beaux-Arts de Moscou, Léopold Survage est rapidement lassé de l'enseignement officiel. Installé à Paris en 1908, il est d'abord l'élève de l'Académie Matisse, avant de se rapprocher des cubistes puis des surréalistes, sans adhérer toutefois à ces mouvements. Il participe au Salon des Indépendants de 1911 dans la salle des cubistes. Il exposera chaque année au Salon d'Automne. Dans le salon de la baronne d'Oettingen, Survage rencontre l'avant-garde artistique et littéraire. C'est alors qu'il élabore une peinture abstraite très rythmée et vivement colorée. Il entre en contrat avec Léonce Rosenberg en 1919. Cette année-là, il fonde la Section d'or sous le parrainage de Jacques Villon, avec Albert Gleizes, Georges Braque, Alexandre Archipenko, Louis Marcoussis et Serge Férat. Tenté par un retour à la figuration, il crée à partir de 1927, de grandes figures expressives dans des thèmes récurrents qui prendront, vers 1939, une inspiration philosophique.

Présentation du contenu

Correspondance adressée à Survage par des artistes comme Robert Delaunay, des écrivains, des critiques, des éditeurs et des galeristes comme Léonce Rosenberg.

Correspondance autour des Ballets russes, 1963-1973.

Correspondance avec le Bauhaus Archiv, 1965-1969.

Correspondance administrative avec les galeries, les musées à propos des expositions de Survage de 1917 à 1937.

Manuscrits autographes et dactylographiés de Survage dont les Entretiens d'atelier (1950), ainsi que d'auteurs divers, Jean Cocteau, Iliazd, Paul Fierens, Guillaume Apollinaire, Marcel Waldemar-George...

Photographies : 2 boîtes, environ 200 tirages noir et blanc, 50 négatifs et 14 plaques de verre

Reproductions d'oeuvres, accrochages, portraits.

Conditions d’accès

communication sur rendez-vous

Conditions d'utilisation

reproduction soumise à autorisation

Sur autorisation des ayants droit

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Fichier papier

Informations sur le traitement

2002-12-26 : saisi par Dartiguenave, Elisabeth

2017-01-18 : modifié par plaborde

Statut de la notice : Publiée

Date de publication de la notice : 15/03/2011