Identifiant EAD | cr184661b1d-f181-4d89-9524-a1d28cb6831d |
---|---|
Titre propre de l'instrument de recherche | [47] - Leopold Survage (1917-1973) - fonds - Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris) |
Editeur | Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ; |
Adresse de l'éditeur |
https://corpus.inha.fr https://www.inha.fr |
Source et licence | source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0); |
Ancien identifiant INHA | INHA__ARCHIVE__847 |
Création | Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024. |
Langue de description | Description rédigée en
|
Règles de description | Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD |
Organisme responsable | Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Géolocalisation : Centre Pompidou, Rue Beaubourg, 75004, Paris, France, http://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=INCIPIO |
---|---|
Cote | [47] |
Intitulé | Leopold Survage - fonds. |
Datation | 1917-1973 |
Localisation physique | Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris) |
Langue(s) |
|
Origine | |
Importance matérielle | 22 boîtes et 7 classeurs. |
Peintre français d'origine russe. Elève de l'Académie des Beaux-Arts de Moscou, Léopold Survage est rapidement lassé de l'enseignement officiel. Installé à Paris en 1908, il est d'abord l'élève de l'Académie Matisse, avant de se rapprocher des cubistes puis des surréalistes, sans adhérer toutefois à ces mouvements. Il participe au Salon des Indépendants de 1911 dans la salle des cubistes. Il exposera chaque année au Salon d'Automne. Dans le salon de la baronne d'Oettingen, Survage rencontre l'avant-garde artistique et littéraire. C'est alors qu'il élabore une peinture abstraite très rythmée et vivement colorée. Il entre en contrat avec Léonce Rosenberg en 1919. Cette année-là, il fonde la Section d'or sous le parrainage de Jacques Villon, avec Albert Gleizes, Georges Braque, Alexandre Archipenko, Louis Marcoussis et Serge Férat. Tenté par un retour à la figuration, il crée à partir de 1927, de grandes figures expressives dans des thèmes récurrents qui prendront, vers 1939, une inspiration philosophique.
Correspondance adressée à Survage par des artistes comme Robert Delaunay, des écrivains, des critiques, des éditeurs et des galeristes comme Léonce Rosenberg.
Correspondance autour des Ballets russes, 1963-1973.
Correspondance avec le Bauhaus Archiv, 1965-1969.
Correspondance administrative avec les galeries, les musées à propos des expositions de Survage de 1917 à 1937.
Manuscrits autographes et dactylographiés de Survage dont les Entretiens d'atelier (1950), ainsi que d'auteurs divers, Jean Cocteau, Iliazd, Paul Fierens, Guillaume Apollinaire, Marcel Waldemar-George...
Photographies : 2 boîtes, environ 200 tirages noir et blanc, 50 négatifs et 14 plaques de verre
Reproductions d'oeuvres, accrochages, portraits.
communication sur rendez-vous
reproduction soumise à autorisation
Sur autorisation des ayants droit
Fichier papier
2002-12-26 : saisi par Dartiguenave, Elisabeth
2017-01-18 : modifié par plaborde
Statut de la notice : Publiée
Date de publication de la notice : 15/03/2011