Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA

Métadonnées

Identifiant EAD cr17f7260e7-ac37-4dbd-a023-879716192445
Titre propre de l'instrument de recherche [21] - Galerie Daniel Cordier (1957-1964) - fonds - Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Editeur Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ;
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne, 75002, Paris, France
https://corpus.inha.fr
https://www.inha.fr
Source et licence source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0);
Ancien identifiant INHA INHA__ARCHIVE__741
Création Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024.
Langue de description Description rédigée en français
Règles de description Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD

Description

Organisme responsable Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)

Géolocalisation : Centre Pompidou, Rue Beaubourg, 75004, Paris, France, http://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=INCIPIO

Cote [21]
Intitulé Galerie Daniel Cordier - fonds.
Datation 1957-1964
Localisation physique Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Langue(s) français
Origine
Importance matérielle 1 cahier

Biographie

Collectionneur et galeriste français. Daniel Cordier inaugure sa première galerie rue de Duras, en 1956. Elle acquiert très vite une notoriété internationale. En 1959, il s'installe rue de Miromesnil. Il ouvre aussi une galerie à Francfort de 1958 à 1962, et enfin, en 1960, une galerie à New York, avec Michel Warren puis Arne Ekström. S'il présente d'abord les peintres abstraits, le goût de collectionneur de Daniel Cordier l'entraînera loin, vers un art qui lui fera dire : "L'horreur est mon confort". Il expose régulièrement Jean Dubuffet, Henri Michaux ou Bernard Réquichot. En 1959, les murs de la galerie se métamorphosent pour l'Exposition inteRnatiOnale du Surréalisme. Le 10 juin 1964, Daniel Cordier organise une dernière exposition, sous le titre Huit ans d'agitation, et devant la crise financière, il ferme sa galerie. Il se consacre désormais à l'organisation de grandes expositions. Daniel Cordier a fait don de sa collection au Musée national d'art moderne de Paris en 1989

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Informations sur le traitement

2002-12-24 : saisi par Dartiguenave, Elisabeth

2017-01-18 : modifié par plaborde

Statut de la notice : Publiée

Date de publication de la notice : 15/03/2011

Accès contrôlés

Personnes

  • Cordier, Daniel (1920-)