Identifiant EAD | cr17f7260e7-ac37-4dbd-a023-879716192445 |
---|---|
Titre propre de l'instrument de recherche | [21] - Galerie Daniel Cordier (1957-1964) - fonds - Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris) |
Editeur | Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ; |
Adresse de l'éditeur |
https://corpus.inha.fr https://www.inha.fr |
Source et licence | source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0); |
Ancien identifiant INHA | INHA__ARCHIVE__741 |
Création | Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024. |
Langue de description | Description rédigée en
|
Règles de description | Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD |
Organisme responsable | Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Géolocalisation : Centre Pompidou, Rue Beaubourg, 75004, Paris, France, http://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=INCIPIO |
---|---|
Cote | [21] |
Intitulé | Galerie Daniel Cordier - fonds. |
Datation | 1957-1964 |
Localisation physique | Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris) |
Langue(s) |
|
Origine | |
Importance matérielle | 1 cahier |
Collectionneur et galeriste français. Daniel Cordier inaugure sa première galerie rue de Duras, en 1956. Elle acquiert très vite une notoriété internationale. En 1959, il s'installe rue de Miromesnil. Il ouvre aussi une galerie à Francfort de 1958 à 1962, et enfin, en 1960, une galerie à New York, avec Michel Warren puis Arne Ekström. S'il présente d'abord les peintres abstraits, le goût de collectionneur de Daniel Cordier l'entraînera loin, vers un art qui lui fera dire : "L'horreur est mon confort". Il expose régulièrement Jean Dubuffet, Henri Michaux ou Bernard Réquichot. En 1959, les murs de la galerie se métamorphosent pour l'Exposition inteRnatiOnale du Surréalisme. Le 10 juin 1964, Daniel Cordier organise une dernière exposition, sous le titre Huit ans d'agitation, et devant la crise financière, il ferme sa galerie. Il se consacre désormais à l'organisation de grandes expositions. Daniel Cordier a fait don de sa collection au Musée national d'art moderne de Paris en 1989
Press book de la galerie
communication sur rendez-vous
reproduction soumise à autorisation
Sur autorisation des ayants droit
Fichier papier
2002-12-24 : saisi par Dartiguenave, Elisabeth
2017-01-18 : modifié par plaborde
Statut de la notice : Publiée
Date de publication de la notice : 15/03/2011