Identifiant EAD | cr17dd8b8b0-2e99-4360-a3cc-137678930d6a |
---|---|
Titre propre de l'instrument de recherche | [18] - Futurisme italien (1909-1921) - fonds - Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris) |
Editeur | Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ; |
Adresse de l'éditeur |
https://corpus.inha.fr https://www.inha.fr |
Source et licence | source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0); |
Ancien identifiant INHA | INHA__ARCHIVE__733 |
Création | Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024. |
Langue de description | Description rédigée en
|
Règles de description | Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD |
Organisme responsable | Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Géolocalisation : Centre Pompidou, Rue Beaubourg, 75004, Paris, France, http://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=INCIPIO |
---|---|
Cote | [18] |
Intitulé | Futurisme italien - fonds. |
Datation | 1909-1921 |
Localisation physique | Musée national d'art moderne - Bibliothèque Kandinsky (Paris) |
Langue(s) |
|
Importance matérielle | 1 boîte |
Le futurisme est un mouvement artistique italien fondé par le poète Filippo Tommaso Marinetti qui publia le premier Manifeste de fondation du futurisme le 20 février 1909 à Paris, dans Le Figaro. Douze manifestes seront publiés ainsi, auxquels s'ajoutent des articles nombreux dans la presse, à la gloire de l'action et de la violence, jetant à bas toutes les traditions. Umberto Boccioni devient le poète et le théoricien du groupe. Sortant du cercle des poètes, ce mouvement gagne la peinture, la sculpture et l'architecture, avec des artistes comme Carlo Carrà, Umberto Boccioni et Luigi Russolo. Il exalte le dynamisme de la vie moderne, la beauté de la machine et de la vitesse et l'héroïsme de l'artiste. Bien qu'ils s'attachent à démentir toute attache au cubisme, les futuristes en subissent pour une part l'influence. Leur exposition, en 1912, à la galerie Bernheim-Jeune à Paris se déplace avec succès dans toute l'Europe. Le mouvement prit fin avec la guerre : Dada en fut l'un des héritiers
Cinquante tracts et manifestes futuristes, en français, en italien ou bilingues, parus entre 1909 et 1921
Dons et achats
communication sur rendez-vous
reproduction soumise à autorisation
Sur autorisation des ayants droit
Fichier papier
2002-12-24 : saisi par Dartiguenave, Elisabeth
2017-01-18 : modifié par plaborde
Statut de la notice : Publiée
Date de publication de la notice : 15/03/2011