Identifiant EAD | cr170f3cbe4-49f6-4891-aaa7-effa5a139a96 |
---|---|
Titre propre de l'instrument de recherche | Fonds Godard (1734-1833) - fonds - Médiathèque de la Communauté urbaine (Alençon) |
Editeur | Guide des archives de l'art conservées en France (XIXe-XXIe siècles), GAAEL - INHA ; |
Adresse de l'éditeur |
https://corpus.inha.fr https://www.inha.fr |
Source et licence | source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0); |
Ancien identifiant INHA | INHA__ARCHIVE__520 |
Création | Cet instrument de recherche a été exporté en XML-EAD conformément à la DTD EAD (version 2002) depuis AGORHA en 2021. L'export EAD a été relu et enrichi et mis en ligne en 2024. |
Langue de description | Description rédigée en
|
Règles de description | Description conforme à la norme ISAD(G) et encodé selon la syntaxe XML-EAD |
Organisme responsable | Médiathèque de la Communauté urbaine (Alençon)
Géolocalisation : Cour Carrée de la dentelle, 61000, Alençon, France, http://mediatheques.communaute-urbaine-alencon.fr/ |
---|---|
Intitulé | Fonds Godard - fonds. |
Datation | 1734-1833 |
Localisation physique | Médiathèque de la Communauté urbaine (Alençon) |
Langue(s) |
|
Origine | |
Importance matérielle | 7 manuscrits et 24 recueils d'épreuves d'artiste |
Le nom de Godard regroupe une dynastie de trois générations de graveurs d'origine alençonnaise : - Jean Godard (1734-1802) garçon-imprimeur, graveur et relieur à Alençon, nommé également Godard I - Son fils, Pierre-François Godard (1768-1838), nommé également Godard II, graveur à Alençon de 1782 à 1838 - Et enfin Pierre-François Godard fils (1797-1864), nommé aussi Godard III, graveur sur bois debout et certainement le plus célèbre des trois Godard d'Alençon
Manuscrits :
- Essai sur l'architecture civile (1734) Manuscrit [Ms.-657]
- De la perspective pratique (1735) Manuscrit [Ms.-658]
- Traité abrégé de la peinture (XVIIIe siècle) [Ms.-659]
- Dictionnaire de xylographie [signé C.V. Constant Viguier ?] (XIXe siècle) [Ms.-660]
- Etude sur Hans Holbein considéré comme graveur [par C.F. Rumohr] (XIXe siècle) [Ms.-661]
- Album de croquis au crayon [de Godard Pierre-François] : détails du château de Carrouges et autres (XIXe siècle) [Ms.-662]
- Album de croquis au crayon [de Godard Pierre-François] datés de 1829 à 1833 [Ms.-663]
Recueil d'épreuves d'artiste :
- 1 recueil d'épreuves d'artiste de Godard I : contient 912 épreuves presque toutes des vignettes, dont beaucoup ne sont pas de Godard I, mais de Papillon, Caron… [Rés.-grav.C.1]
- 3 recueils d'épreuves d'artiste de Godard II : l'un contient 1760 gravures, vignettes, encadrements [Rés.-grav.C.2] ; l'autre 5150 gravures, vignettes, encadrements [Rés.grav.C.3] ; et le dernier contient 441 gravures de grands formats, principalement réalisés pour l'imprimeur Hurez à Cambrai [Rés.grav.C.4]
- 2 recueils d'épreuves d'artiste Godard III : dont un recueil de gravures de Godard III [Rés.-grav.C.7] ; et un carton de 36 gravures de Godard III [Rés.grav.C.8]
- 13 recueils de gravures de divers auteurs : il s'agit de la collection de gravures que Godard II s'était lui-même constitué et dont il s'est inspiré pour ses propres oeuvres. Les estampes de ces recueils sont d'une grande variété et leurs auteurs très diversifiés comme Bonnart, Dambrun, Poilly… Ces estampes n'étant pas cataloguées, il est impossible de donner un liste exhaustive de ces graveurs [Rés.grav.B.1 à Rés.grav.B.13]
Legs, Mme Godard, 1882 à la ville. Dans la biblithèque depuis 1920
communication sur rendez-vous
reproduction soumise à autorisation
Sur autorisation du conservateur
Registre d'inventaire manuscrit et registre d'inventaire dactylographié
Le Château de Carrouges. Paris : Ed. du patrimoine, 2001 (Coll. Itinéraires) -
Edmond Richard. Les Godard d'Alençon. Domfront : Hamonet, 1921 -
2007-01-03 : saisi par Dartiguenave, Elisabeth
2017-01-18 : modifié par plaborde
Statut de la notice : Publiée
Date de publication de la notice : 15/03/2011